L'ERAC à l'internationalLisa Sudhibhasilp

L'ERAC à l'international

Le projet Europia

A l’initiative de Gérard Watkins, les élèves de l’ensemble 20 de l’ERAC se rendent en janvier 2012 dans 7 capitales européennes : Amsterdam, Stockholm, Berlin, Varsovie, Riga, Athènes et Bucarest. Là ils tissent des liens avec des étudiants écoles supérieures de théâtre de ces villes et constituent un carnet de voyage théâtralisé à base d’enregistrements sonores et de textes écrits. A leur retour en France, Gérard Watkins s’empare de cette matière et écrit une pièce « Europia – fable géo-poétique » qui entremêle réel et fiction pour questionner la notion d’utopie chez les jeunes en écho avec l’histoire passée et récente de l’Europe.

Cette pièce sera créée en juillet 2013 au théâtre des Bernardines de Marseille dans le cadre de l’opération Campus organisée par Marseille Provence 2013, puis au Festival d'Avignon.

Le projet de dramaturgies contemporaines du monde arabe

Coordonné par le Système Friche Théâtre, ce projet réunit des structures françaises ainsi que des opérateurs issus du Maghreb, du Moyen et du Proche Orient. Son objectif premier est de valoriser la richesse des différentes cultures de la Méditerranée en permettant aux publics de la Région PACA de découvrir la diversité des écritures dramaturgiques dans le monde arabe.

L’ERAC est partie prenante de ce projet en s’impliquant dans ses principales phases.

Ainsi, après avoir participé en juillet 2012 au comité de lecture qui a permis de sélectionner 8 textes, l’école va opérer la mise en espace de deux d’entre eux. Celles-ci, auxquelles participeront les élèves de l’ensemble 21, adopteront des formes souples et mobiles dans le but de s’adapter à des lieux non conventionnels et d’aller par là à la rencontre de nouveaux publics.

Associées aux autres spectacles qui composeront ce projet, elles seront présentées La Friche à Marseille en novembre 2013 dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture et partiront en tournée dans plusieurs théâtres de la région.