Diplôme d'Etat PROFESSEUR DE THEATRE

 

 

Un partenariat École de la Comédie de Saint-Étienne, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, École Régionale d’Acteurs de Cannes.

 

 

Qu’est-ce que le diplôme d’État de professeur de théâtre ?

 

Le Diplôme d’Etat de Professeur de Théâtre valide les connaissances et compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

 

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

 

Ce diplôme s’inscrit également dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, le diplôme valide l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

 

Ce diplôme n’est pas indispensable pour enseigner, il permet de valoriser les capacités professionnelles et donc d’aller dans le sens de la sécurisation des parcours professionnels.

 

Pour plus d’informations : Arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d'Etat de professeur de théâtre et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

 

 

Les missions du professeur de théâtre

 

Les enseignants de théâtre diplômés d’Etat sont chargés de la transmission des pratiques de l’art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.

En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d’interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge…

 

Le référentiel métier de professeur de théâtre :

Le professeur de théâtre doit être en capacité de :

 

1/ Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges

- accueillir et accompagner un groupe d’élèves ;

- animer et conduire des séances d’apprentissage du théâtre ;

- conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu ;
- donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique et le jeu théâtral ;
- éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels ;
- éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques.

 

2 / Concevoir un programme pédagogique et artistique

- observer, mesurer les besoins, attentes et capacités des élèves ;
- organiser sa réflexion pédagogique ;
- tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l’avancée des acquisitions.

 

3 / Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
 

4 / Être acteur de la vie culturelle locale

 

Le cadre d’emploi du professeur de théâtre

Les enseignant(e)s de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).

 

Les professeurs de théâtre exercent principalement au sein des :

– Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre.
– Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)
– Départements universitaires et établissements rattachés au ministère de l’Éducation nationale.

 

Comment l’obtenir ?

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur habilités par le ministre de la Culture et de la communication.

A partir de 2016, l’École supérieur d’art dramatique de Paris (ESAD/ PSPBB), L’École de la Comédie de Saint-Étienne et l’École régionale des acteurs de Cannes (ERAC) organisent en partenariat la mise en œuvre et la délivrance du diplôme d’État de professeur de théâtre.

 

 

Quatre voies d’accès pour l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de théâtre

 

La formation initiale

La formation continue

L’examen sur épreuve

La validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

Chacun de ces parcours est soumis à des conditions d’accès et prérequis spécifiques (voir la fiche des conditions d’accès en téléchargement sur cette page)

 

Le candidat est donc orienté sur l’un des parcours correspondant à ses besoins et à des prérequis spécifiques. Il devra donc justifier de son parcours professionnel et de ses compétences et fournir l’ensemble des documents administratifs justifiants son activité.

 

Les personnes souhaitant passer le DE de professeur de théâtre peuvent s’adresser à l’un des trois établissements habilités par le ministère de la Culture et de la Communication, qui organisent conjointement la mise en œuvre et la délivrance de ce diplôme.

Les trois écoles prennent en charge les dispositifs de formation initiale ou continue ainsi que les examens sur épreuves ; les VAE sont organisées dans un premier temps par l’ERAC seulement.

 

Les modalités, les procédures et le contenu de chacune de ces voies d’accès sont définis dans les onglets correspondant, avec un dossier parcours téléchargeable.