L'édito

Le programme pédagogique de l’École régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille repose sur un volume de plus de 1200 heures d’enseignement chaque année.

Il est pensé pour permettre à chaque jeune artiste de construire ses propres outils d’artiste interprète créateur au sein d’un collectif de travail constitué par un ensemble de 14 comédiens, 7 femmes et 7 hommes.

Les 14 jeunes artistes choisis sont volontairement tous très différents de par leur parcours ou leur démarche artistique. Ce sont de ces différences que se nourrissent les artistes.

Ces choix, que l’ERACM a fait pratiquement depuis son origine, nous amènent naturellement à renforcer notre ouverture vers l’international.

 

International

Depuis 2015, l’École a entrepris un rapprochement avec plusieurs écoles du bassin méditerranéen et d’Europe. Master class, résidences, échanges, l’objectif affirmé par tous les partenaires est l’émergence et la professionnalisation de jeunes metteurs en scènes et auteurs travaillant avec de jeunes acteurs. Lectures dans les langues d’origine, représentations bilingues avec à l’esprit de préserver nos différences et nos cultures pour mieux les découvrir. Écoles nationales, théâtres, lieux de résidences, un ensemble de professionnels se joignent à ce projet.

 

Plateforme de développement de projets d'Acteurs

Dans le cadre du développement du dispositif d’insertion de l’ERACM (FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques) l’École vient de se doter d’un nouvel outil : une Plateforme de développement de projets d’Acteurs.

Cette plateforme apportera son soutien en termes de formation, de portage juridique, technique, logistique et administratif aux jeunes diplômés de l’ERACM porteurs d’un projet de spectacle.

C’est à la fois un atelier de fabrication (fab lab) un incubateur d’entreprise et un lieu de formation à la gestion d’une compagnie.

Deux projets seront portés chaque année.

Les techniciens embauchés sur le projet seront les anciens apprentis du CFA des métiers du spectacle qui ont terminé leur formation et avec qui les élèves de l’ERACM ont partagé une partie de leur cursus.

Chaque projet sera porté jusqu’à sa réalisation et sa diffusion avec, à l’issue de ce parcours, la création éventuelle d’une compagnie par le jeune metteur en scène

 

Le Diplôme d’Etat de Professeur de Théâtre

Depuis 2016 le Diplôme d’Intervenant en Milieu scolaire, diplôme d’école décerné par l’ERACM depuis 2013, est devenu le Diplôme d’État de Professeur de Théâtre.

Cinq modules composent ce diplôme dont trois sont désormais intégrés dans le cursus du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien. Dans le projet de l’École cette formation permet de donner une dimension pédagogique aux jeunes artistes, plus de 800 heures d’intervention en milieu éducatif sont ainsi réalisées, mettant directement l’acteur au coeur de la société contemporaine. C’est aussi l’occasion pour chaque étudiant de mettre en perspective sa pratique artistique.

 

Cinéma

La Ville de Cannes vient de démarrer la construction d’un campus Universitaire regroupant l’Université Côte d’Azur et différentes structures de formation liées à l’image et aux écritures cinématographiques.

C’est l’occasion pour l’ERACM d’enrichir son cursus pédagogique en commençant de nouvelles collaborations avec ces partenaires, avant l’ouverture de ce campus prévue pour 2019.

 

Didier Abadie