• AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE

    AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE

    UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales / Pôle Arts et Lettres / Département Arts / Section Théâtre

     

    DEUST / LICENCE – Arts du spectacle

    Depuis 2009, Aix-Marseille Université et l’ERAC mettent en place un cursus conjoint, réparti en heures de formation assurées en partie par l’Université et en partie par l’ERAC. Ce cursus particulièrement original dans le paysage de l’enseignement supérieur théâtral en France a pour spécificité d’allier théorie et pratique en mettant en place des modules qui privilégient la coopération entre les étudiants de l’université et ceux de l’ERAC.

    Les unités d’enseignement validées par l’université (crédits ECTS) conduisent à l'obtention d’un DEUST et d’une Licence 3 Arts du Spectacle.

     

    MASTER en préfiguration – Scènes numériques et acteurs augmentés

    L’AMU et l’ERAC travaillent ensemble pour créer un Master Scènes numériques et acteurs augmentés, à l’aide du nouvel outil qu'est l'IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du

    Spectacle). Ce master sera décerné par l’AMU, en partenariat avec trois universités étrangères, et ouvert aux détenteurs du DNSPC ainsi qu'aux étudiants des universités.


  • LYCEE BRISTOL

    LYCEE BRISTOL

    Section Théâtre

     

    ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE, D’EXPLORATION ET ENSEIGNEMENT FACULTATIF

    CLASSES DE SECONDE PREMIERE TERMINALE

     

    Depuis 1992, l’ERAC et le lycée Bristol ont mis en place une formation initiale de théâtre dont l’ambition est d’accompagner au mieux les élèves à la préparation des épreuves du Bac Théâtre. C’est par ailleurs le seul exemple en France où une école nationale de théâtre se lie à un lycée pour réfléchir ensemble à l’enseignement de l’art dramatique.

    Tout au long de l’année deux artistes permanents travaillent auprès des enseignants à initier les élèves aux fondamentaux du jeu d’acteur, à l’utilisation de toutes les composantes de la mise-en-scène et à l’analyse d’une pièce ou d’un spectacle.

    De plus, des artistes intervenants dans le cadre du cursus de l’ERAC sont ponctuellement invités à diriger des séances de travail auprès des lycéens sur des thématiques en lien avec leur programme et en fonction de leurs domaines de prédilection.

    Enfin, l’ERAC privilégie une ouverture systématique aux élèves du lycée et à leurs enseignants en facilitant leur accès à son fonds documentaire, en les invitant aux présentations de travaux d’élèves et en mettant à leur disposition sa salle de spectacle et son équipe technique. 


  • LYCEE CARNOT

    LYCEE CARNOT

    CLASSES KHAGNE ET HYPOKHAGNE à Profil Théâtre

     

    Une classe préparatoire littéraire profil Théâtre s’est ouverte depuis 2009 au lycée Carnot.

    A compter de la rentrée 2010, un partenariat se noue avec l’ERAC afin d’enrichir le cursus de ces classes par le savoir-faire théorique et pratique des artistes invités sur Cannes.

    C’est ainsi que l’ERAC crée avec ces classes des ateliers conjoints d’interprétation dramaturgique et de direction d’acteurs placés sous la direction de ces artistes et qui mêlent les élèves des deux établissements. 

    L’ERAC ouvre en outre sa médiathèque aux élèves du lycée Carnot et leur permet d’assister aux ateliers d’interprétation en tant qu’auditeurs libres. 


  • LYCEE PROFESSIONNEL HUTINEL

    LYCEE PROFESSIONNEL HUTINEL

     

    A partir de la rentrée 2010, l’ERAC et le lycée HUTINEL de Cannes entament un partenariat novateur visant à faire se rencontrer leurs élèves et à croiser leurs expériences et leurs savoir faire.

    L’objectif fondamental de ce partenariat est de favoriser un échange entre les élèves et  d’enrichir leur horizon culturel par la découverte réciproque de leurs pratiques respectives.

    Ainsi, les élèves de l’ERAC sont notamment amenés à conduire des actions d’initiation au jeu d’acteur dans les classes, ce qui les prépare au travail d’intervention artistique en milieu scolaire.

    En parallèle, des visites des ateliers du lycée, des rencontres et des sorties sont organisées tout au long de l’année. 


  • L'ISMAS à Alger

    L'ISMAS à Alger

     

     

    L'I.S.M.A.S est un nouvel établissement de formation supérieure artistique régie par le décret  exécutif 85-245 du 1er Octobre 1985 portant statut particulier des Instituts Nationaux de formation supérieure. De ce fait l'accès est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat de l'enseignement secondaire et l'admission se fait sur concours.

    L'I.S.M.A.S est situé à Bordj-El-Kiffan, petite ville côtière à l'est d'Alger.
    L'Institut  assure la formation académique d'artistes de la scène, du petit et du grand écran et pour les structures dépendants du secteur de la culture (Centres culturels, Maisons de la cultures, Directions de la cultures ect…).
    De 2004 date de sa création à l'année universitaire 2009 - 2010, quatre filières ont étés déjà ouvertes progressivement, il s'agit des filières suivantes :

    Domaine Artistique : Art Dramatique

    Audio Visuel : 
         - Assistanat réalisation
         - Prise de vue
         - Montage script qui s'ouvre à partir de la deuxième année.

     


  • Université Côte d'Azur

    Université Côte d'Azur

     

    Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur récemment créé sur la Côte d'Azur. Il rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. L'Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles  interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. En janvier 2016, l'Université Côte d'Azur a remporté un prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l'a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.

     

     


  • Ville de Cannes 100% EAC

    Ville de Cannes 100% EAC

     

     

    Cannes, une ville d’EAC, Éducation Artistique et Culturelle. En d’autres mots, la cité cannoise devient officiellement LA ville pilote en matière d’apprentissage culturel auprès des élèves de son territoire. Ce programme confère à la commune un statut unique de « ville expérimentale et pionnière » pour l’année scolaire 2017/2018.

    Mais surtout, cette expérimentation tout-à-fait spécifique, va permettre d’ouvrir l’accès à la culture à des milliers d’élèves cannois, de la maternelle à la terminale.

     

    Cette année, axée sur la rencontre artistique, verra la multiplication des rencontres entre les écoliers et les artistes (la résidence auteur-illustrateur, les interventions d’artistes dans le cadre de la mise en place du diplôme d’État par l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, les artistes en résidence au Suquet des art(iste)s, la présence des artistes programmés dans les Théâtres de Cannes…).

     

     


  • LYCEE JULES FERRY

    LYCEE JULES FERRY

     

     

    Pour la quatrième année consécutive, les élèves de l'ERAC interviennent au lycée Jules Ferry en proposant des ateliers auprès de 3 classes de 2de, de 3 classes de 1ère, de 1 classe de BTS

    Objectifs pédagogiques attendus :

    • Pratique de l’adresse,
    • Développement de l’écoute de l’autre,
    • Respect du texte et des consignes,
    • Déplacement du corps dans l’espace et avec son partenaire.

     


  • LES AUTRES PARTENAIRES

    LES AUTRES PARTENAIRES

     

     

     

     

     

     

    ITALIE

    Palerme

    Compagnie Sud Costa Occidentale

    ALGERIE

    Alger

    ISMAS – Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectcle

    ISRAEL

    Tel Aviv

    Nissan Nativ Acting Studio

     

    Paris

    Artcena

    La Colline - théâtre national

    Théâtre de l'Aquarium

    ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique

    Musée de l’Histoire de l’Immigration

    Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

    Montreuil

    Nouveau Théâtre de Montreuil

    Pont-à-Mousson

    La meéc – La Mousson d’été

    Marseille

    Averroès junior

    Les Bancs Publics

    Centre international de la Poésie

    CFA des métiers du spectacle

    Collectif La Réplique

    La Criée – Théâtre National de Marseille

    École supérieure d'art & de design Marseille Méditerranée

    Festival Actoral

    Friche la Belle de Mai

    MUCEM

    Radio grenouille

    Rectorat Académie Aix-Marseille

    Théâtre Joliette-Minoterie

    Aix-en Provence

    L'ARCADE

    Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

    Avignon

    Festival d'Avignon

    La FabricA

    Cavaillon

    La Garance – scène nationale de Cavaillon

    Arles

    École nationale supérieure de la photographie

    Le Théâtre d'Arles

    Saint-Etienne

    Ecole de la Comédie de Saint-Etienne

    Cannes

    Archives municipales

    Ville de Cannes – Affaires Culturelles

    Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes

    Orchestre régional de Cannes

    Médiathèques de Cannes

    Musée de la Castre

    Mouans-Sartoux

    Festival du livre

    Nice

    ESRA

    Université Nice Côte d’Azur

    Théâtre national de Nice

    Département des Alpes-Martimes

    Collège les Vallergues à Cannes, Collège les Mûriers à Cannes, Collège Gérard Philipe à Cannes, Collège Sainte Marie de Chavagnes à Cannes, Collège Antoine Risso à Nice, Collège Canteperdrix à Grasse, Collège Sydney Bechet à Juan les Pins, Collège les Mimosas à Mandelieu