FORMATION 2021

REPORT
EXAMEN D'ENTRÉE ET FORMATION

Au vu du contexte, la prochaine SESSION DE FORMATION 2020/2021 EST REPORTÉE

L’examen d’entrée est envisagé entre septembre et octobre 2020 pour une rentrée en formation en janvier 2021.

Nous sommes tous confrontés à des mesures sanitaires qui nous contraignent à penser à une réorganisation générale et calendaire de nos formations. Nous réfléchissons aux aménagements nécessaires pour adapter au mieux les examens et les formations aux nouvelles contraintes. Nous avons donc pris la décision de reporter l'examen d'entrée et la formation afin de préserver l'exigence attendue et de faire bénéficier des meilleures conditions de déroulement de cette session.

Les pré-inscriptions pour la formation initiale et continue du DE session 2021 sont ouvertes et PROLONGÉES. (lien du formulaire en bas de page)


DOSSIER D'INSCRIPTION

Suite à votre pré-inscription en ligne, un dossier d’inscription pour la session de 2021 vous sera envoyé par email. Il doit être renseigné et complété avec toutes les pièces justificatives demandées et à envoyé à L'ERACM - Marseille.

Suite à l’instruction de votre dossier, si vous êtes recevable, vous recevrez une convocation à un examen d'entrée entre septembre et octobre 2020.


DATES D'EXAMEN D’ENTREE REPORTÉES ULTÉRIEUREMENT

Au regard de votre parcours et de cet examen, le directeur de l’établissement et l’équipe pédagogique confirment ou non votre recevabilité et individualisent votre parcours de formation.

La formation démarre dès le mois de janvier 2021 jusqu'à juin 2021 pour les cours en présence (temps complet- présence obligatoire), les stages de mise en pratique pédagogique en conservatoires et en établissement scolaires se font entre mars et juin 2021, le passage devant le jury pour validation finale aura lieu en juin 2021.
Les dates définitives de chaque unité d'enseignement de la formation seront déterminées ultérieurement.

Les cours en présence sont obligatoires. Lors de l'examen d 'entrée, le jury pourra définir, s'il y a lieu, une dérogation ou une individualisation du parcours de formation selon vos expériences et formations antérieures. Sachez toutefois que nous invitons tous les candidats à suivre la totalité de la formation et des 5 Unités d'enseignement pour une meilleure progression, dynamique de groupe et consolidation des acquis.


RAPPEL DU CONTENU DE LA FORMATION

  • UE 1 Pédagogie et connaissances des publics (80h / 24 ECTS)
  • UE 2 Bases et développement du jeu théâtral (80h / 24 ECTS)
  • UE 3 Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie (80h / 24 ECTS)
  • UE 4 Transmission des savoirs et pratique pédagogique du jeu théâtral (130h / 40 ECTS)- Stage et mise en situation/ Mémoire et oral devant un jury
  • UE 5 Approche de l’environnement professionnel et territorial du théâtre (30h / 8 ECTS)

ATTENTION - RÉFORME DE LA FORMATION

Avec la réforme de la formation, les dispositifs du DIF et du CIF n'existent plus, mais vous pouvez émarger sur le dispositif "Plan de développement des compétences" qui se définit sur les mêmes modalités que l'ancien "plan de formation". Contactez votre OPCA – AFDAS. L’inscription à la formation est définitive à confirmation de la prise en charge financière de la formation.