L'extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops

Feuilleton audio
06/04/2020 - Parties 1 à 4 / 4

De la bibliothèque de la Villa Barety à Cannes, la documentaliste de l’ERACM, propose la lecture d’un texte tout public. A écouter en famille.

Une proposition numérique "TOUT PUBLIC" diffusée dans le programme EAC ON AIR de la Ville de Cannes. Une vrai fausse conférence d'astrophysique pour tous les gens de 8 ans.

L’EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE LA TRÈS GRANDE FAMILLE CHNOPS

Texte de Pekka Pebble-Stone

Avec les voix de
Carole Pelloux
Margot Rahmouni
Et la complicité sonore de Josef Amerveil

« Hubert Reeves a raison : nous sommes bien des poussières d’étoiles. Les six éléments les plus courants de la vie sur terre ont été formés dans les étoiles. Le corps humain se compose à 97% de ces six éléments regroupés sous l’acronyme CHNOPS, pour carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre…. ». Le professeur Lilou Banana ne pouvait pas laisser passer cette occasion. Elle vous invite au CRAC pour découvrir son laboratoire, son métier, et pour vous raconter, sous forme d’une conférence pas tout à fait comme les autres, l’extraordinaire histoire de la très grande famille Chnops. Vous y mangerez des bananes, mais pas que…

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

"L’autrice remercie Aurélien Barrau, chercheur et professeur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes pour ses retours attentifs et bienveillants".