LE CAMION

SAM 24 OCTOBRE 2020 - 17:00
RESTITUTION D'ATELIER MARSEILLE

RESTITUTION D'ATELIER MENÉ PAR TIMOTHÉE ISRAËL ÉTUDIANT METTEUR EN SCÈNE DE L'ÉCOLE DU TNS THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG AVEC 7 ÉLÈVES / COMÉDIEN.NE.S DE L’ENSEMBLE 28

Le Camion

Texte de Marguerite DURAS

Un projet porté par Timothée ISRAËL
Avec 7 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 28 : Margaux DUPRÉ, Ahmed FATTAT, Suzanne JEANJEAN, Perrine LIVACHE, Marie RAHOLA, Alexis TIENO, Sébastien WEBER


Dans Le Camion, Marguerite Duras et Gérard Depardieu sont assis autour d’une table et lisent un scénario. Ils racontent ce qu’aurait été le film Le Camion s’il avait été tourné. L’histoire n’est pas représentée, il s’agit d’une mise en scène de la parole. Le texte porte tout. Il ouvre sur une multitude d’images.

C’est l’histoire d’une femme qui monte dans un camion en faisant du stop, et qui pendant une heure vingt parle au chauffeur qui l’a prise en stop. Enfermés dans une cabine, ils traversent de nombreux paysages, sensibles et intolérables.

Durant cinq semaines, nous travaillons à appréhender la sensation du voir pour raconter. Dans l’espace d’une route, les visions ouvrent des trajectoires et permettent un passage fait de vertiges et d’incertitudes.

«Ç’aurait été une route au bord de la mer.
Elle aurait traversé un grand plateau nu.
Et puis un camion serait arrivé. »

Timothée Israël


Présentations publiques
Samedi 24 octobre 2020 - 17:00

Gratuit sur réservation
04 95 04 95 78
Réservation par mail