THÉÂTROTHÈQUE BARETY

ERACM - CANNES - BIBLIOTHÈQUES

Actuellement disponible aux usagers qui en font la demande :
Le catalogue des textes de théâtre jeunesse de l'ERACM - 2021
Il recense l'ensemble des textes de théâtre jeunesse disponibles à la Théâtrothèque Barety, ainsi que les ouvrages théoriques qui s'y rapportent.

Le Catalogue 2022, avec toutes les dernières acquisitions sera disponible en fin d'année. Au fil des mois, des catalogues thématiques verront le jour.


La Théâtrothèque Barety


ERACM – VILLA BARETY CANNES

L’ERACM dispose d’un Centre de documentation spécialisé sur le théâtre : la Théâtrothèque Barety. Ce fonds documentaire a commencé à se constituer dès l’ouverture de l’école en 1990, et s’est enrichi au fil des ans. Il compte aujourd’hui près de 10 000 références. Physiquement installés au cœur de l’école, sur le site de la Villa Barety à Cannes, les 100m2 de la Théâtrothèque s’articulent en 3 salles distinctes : la Bibliothèque, la Vidéothèque-scénariothèque, la Bibliothèque Michel Corvin.


La Théâtrothèque Barety :

  • Un fonds d’ouvrages de références sur le théâtre et les textes du répertoire : Répertoire classique et contemporain, Jeune public ; Histoire, analyse et critique théâtrale, esthétique, jeu, direction d’acteurs, pédagogie, mise en scène ; Scénographie; Politiques culturelles, sociologie culturelle ; littérature, etc.
  • Une vidéothèque : captations de spectacles, documentaires sur le théâtre, fictions, et travaux et de l’école.
  • Une scénariothèque : scénarios de courts et longs métrages, documentaires.
  • Le fonds Michel Corvin composé de plus de 3000 volumes légués par l’universitaire Michel Corvin ainsi que de ses archives de travail. Elle a été mise en place à la rentrée 2020-2021.

La Théâtrothèque Barety est Bibliothèque Associée à la Théâtrothèque Gaston Baty, à l’URF Arts & médias et à l’IET (Institut d’études théâtrales) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Elle fait également partie du réseau des Bibliothèques universitaires de l’UCA (Université Côte d’Azur).

CONDITIONS D'ACCÈS ET COÛTS

L’accès et l’inscription à la Théâtrothèque Barety est automatique pour les étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels administratifs et techniques de l'école ainsi que pour les étudiant·e·s et les auditeur·trice·s libres inscrit·e·s à l’Université Côte d’Azur, aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels des établissements associés ou composantes de cette université, aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels de la Théâtrothèque Gaston Baty et de l’IET/UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, de même qu’aux établissements partenaires.

L’accès du public extérieur à l’école : élèves, étudiant·e·s, enseignant·e·s, professionnel·le·s du spectacle, enseignant·e·s-chercheur·se·s, etc. est subordonné à une demande de rendez-vous par courrier électronique ou postal, ou par téléphone auprès du/de la responsable de la Théâtrothèque pour une consultation sur place uniquement. L’accès est gratuit.

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC

Les heures d’ouverture sont fixées pour l’année universitaire. L’horaire normal correspondant aux périodes d’activités pédagogiques et l’horaire réduit en dehors de celles-ci.

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h.
Et le vendredi : 9h-12h.
Horaires susceptibles d’être modifiés selon les nécessités de l’école.
Périodes de vacances d’hiver de fin décembre à début janvier ; d’été de mi-juillet à début septembre.

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Carole Pelloux
Documentaliste
documentation@eracm.fr
04 93 38 73 30