Angèle Diabang

Réalisatrice, productrice

BIO

Angèle Diabang est formée au Forut Média Centre de Dakar (2003), à la FEMIS à Paris et à la Filmakademie en Allemagne. Avec Karoninka, sa société crée en 2006, Angèle a produit une quinzaine de films. Elle est coproductrice du dernier film de Robert Guédiguian, "Twist à Bamako". En 2021 et 2022, Angèle est un des 3 producteurs de la série documentaire Africa Direct pour Aljazeera English.
Angèle commence, en 2005, par la réalisation de documentaires avec des films engagés dont "Congo, un médecin pour sauver les femmes", premier film sur le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. "Ma coépouse bien-aimée" marque ses débuts dans la fiction. Son court métrage "Un air de kora" est primé Poulain de bronze au FESPACO 2019, best African Short Film au African Movie Academy Awards 2019 (équivalent des oscars en Afrique), meilleur court-métrage à des festivals au Burundi, au Rwanda, au Bénin, à Dakar et au Togo. Angèle remporte également le prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO (Afrique de l’ouest) au FESPACO 2019.
De mars 2014 à septembre 2016, Angèle occupe les fonctions de Présidente du Conseil d'Administration de la SODAV, société de gestion collective du droit d’auteur du Sénégal.