Daniel Hanivel

Dramaturge, professeur d'art dramatique

BIO

Diplômé de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg (DNSPC 1972) , Daniel-Jacques Hanivel est comédien et metteur en scène. Comédien, il a joué entre autre sous le direction de Hubert GIGNOUX, Pierre Etienne HEYMANN, Gaston JUNG, Roland MONOD, Didier SANDRE, Solange OSWALD, J. HOURDIN, Laurent BRETHOME et François RANCILLAC, etc.

En tant que metteur en scène il a abordé BERGMAN, PINGET, DORST, ARRABAL, FO, DARIEN, SHAKESPEARE, DANON-BOILEAU, MOLIERE, LOVECRAFT, BECKETT, RENAUDE, LAGARCE, etc. Il s’est particulièrement intéressé au « théâtre du quotidien » (SPER, FASSBINDER, KROETZ, etc.) dont il a monté plusieurs œuvres.

Egalement, il a été un des premiers à monter dans des friches industrielles des spectacles-parcours immersifs et sensoriels (« Parcours sans cible » à l’Hippodorme de Douai, « OANI » au CAC des St Quentin en Yvelines.

Successivement responsable d’établissements artistiques (Théâtre de Moulins, Atelier Théâtre de la MC de Nevers, Théâtre du Miroir, Tréteaux de la terre et du vent) et culturels (Création de la Maison de la culture de BREST, aujourd'hui « Le Quartz » où il a initié « Les Vidéocéanes », premier rassemblement de vidéo d’art en multisources-multiécrans, « Le Pollen » scène nationale de SAINT QUENTIN EN YVELINES organisant entre autres « Créatique » espace de création art et informatique en liaison avec le CNAC G. POMPIDOU ), il se consacre aujourd’hui essentiellement à la transmission, bien qu’il ait récemment adapté et mis en scène « Le Grand Troupeau » de J.GIONO.

Pour l’Ecole Régionale de Cannes- Marseille il conduit les UE4 et 5 dans le cadre de la Formation au Diplôme d’État à l’enseignement de l’art dramatique dans les conservatoires en France. Sous l’autorité de Serge CYFERSTEIN, il anime le module de formation au Théâtre dans le cadre du Certificat d’Aptitude à la direction des conservatoires au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de PARIS. A destination du CNED et de l’enseignement à distance, il a rédigé le cours en ligne « Histoire(’s) de Théâtre(s) à l’intention de jeunes acteurs et de médiateurs culturels. Il appartient à l’équipe pédagogique du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon depuis l’ouverture du département Théâtre en 2007 où, particulièrement, il enseigne le jeu et la dramaturgie de plateau qu’il a découverte et apprise à STRASBOURG, au TNS auprès d’André STEIGER, dont il a été assistant, tout en suivant les cours de Maurice REGNAULT à la Fac. Il est également depuis une quinzaine d’années dramaturge de la Compagnie « Le Menteur volontaire » pour laquelle il vient de réaliser la dramaturgie du « DON JUAN » de MOLIERE, actuellement en tournée.