Sébastien Lentheric

Metteur en scène, comédien, performeur, responsable pédagogique

Metteur en scène, comédien et performeur, Sébastien Lenthéric se forme au conservatoire de Montpellier puis à l’ERACM. Il joue sous la direction de metteurs en scène et chorégraphes tels que Simone Amouyal, Alain Milianti, Catherine Marnas, Philippe Genty, Bérangère Vantusso, Muriel Piqué, Brigitte Negro, Lucille Calmel, Mathias Beyler, Marie-Eve Signeyrole. Il collabore, tour à tour, avec la compagnie Arketal (théâtre de marionnettes), la compagnie Pétrole, la compagnie Myrtilles, la compagnie Banal Molotov, , la compagnie U structure Nouvelle (théâtre de performance et danse – théâtre), la compagnie In Situ ( théâtre participatif) , Hélice théâtre, la compagnie les Trigonelles ( théâtre jeune public) en qualité soit d’interprète soit de metteur en scène.

Depuis le début des années 2000 il anime avec Axelle Carruzzo le N.U collectif, groupement d’artistes pluridisciplinaires basé à Montpellier. Il travaille sur des projets transversaux et expérimentaux dans des Lieux d’Art Contemporains et des Centres Chorégraphiques Nationaux (la Panacée et le CCN de Montpellier ) sur des performances d’art numérique ( CDN Montpellier ) et prépare pour 2020 un duo avec la chorégraphe Rita Cioffi (festival d’Uzés Danse).

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de théâtre, il est également intervenu en tant qu’artiste pédagogue auprès du CDN de Montpellier, du lycée Jean Monnet à Vitrolles, du collège d’Ambrussum de Lunel), du collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, du lycée agricole La Condamine à Pézenas et du lycée La Mercilottoral à la grande Motte.