Gérard WATKINS

Gérard WATKINS

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il passe une partie de son enfance en Scandinavie, et aux Etats Unis, et s’installe en France en 1973. Il écrit sa première pièce en un acte, Dead End,  qu’il met en scène au Lycée International de St-Germain-en-Laye. Il écrit également paroles et musique pour son groupe, « Western Eyes », dans lequel il chante et joue de la guitare jusqu’en 1988. En Classe Libre, au cours Florent, il écrit Scorches, qu’il met en scène avec une quinzaine d’acteurs. Il entre ensuite au C.N.S.A.D, ou il écrit Barcelone, tout en suivant des cours avec Viviane Theophilides, Michel Bouquet, Pierre Vial, et Gérard Desarthe. Il joue ensuite comme acteur dans une trentaine de productions, avec Véronique Bellegarde, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Marc François, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel,  et Jean-Pierre Vincent. Il joue au cinéma avec des réalisateurs comme Julie Lopez Curval, Jérôme Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, et Peter Watkins. Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, navigant de théâtres comme l’Echangeur et le Colombier à Bagnolet, au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, Théâtre de Gennevilliers, la Ferme du Buisson, et le Théâtre de la Bastille, en passant par la piscine municipale de St-Ouen. Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Médicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe.

 

Il est lauréat du Grand Prix de la littérature dramatique 2010 pour Identité.

 

Il a créé Lost (Replay) à l'Hippodrome de Douai puis au CDN La Manufacture à Nancy en  2012, ainsi qu'au Théâtre Bastille, Théâtre Garonne, CDN la Comédie de Reims et au théâtre 95 en 2013.

Dernières créations : Je ne me souviens plus très bien.

Europia / fable géo-poétique spectacle de sortie des élèves de l’ERAC, au théâtre des Bernardines pour Marseille-Provence 2013 et au Festival d'Avignon 2013.