Philippe SIRE

Philippe SIRE

Philippe SIRE, conseiller aux études théâtrales au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, est comédien, metteur en scène et pédagogue.

 

Il a été formé à l'ENSATT, Rue Blanche à Paris de 1983 à 1986. ll  a joué  notamment sous les directions de Jacques Mauclair, Marcel Bozonnet, Laurent Pelly, Laurent Gutmann, Muriel Vernet, Stéphane Auvray Nauroy et Christian Schiaretti. Il travaille régulièrement avec Laurent Brethome au sein de la Compagnie le menteur volontaire  soit comme comédien ( Les souffrances de Job, Bérénice, Tac, Scapin, Margot, …) soit comme metteur en scène ( Un cœur faible et Aventures de Mr Goliadkine de Dostoïevski,  Richard III de Shakespeare, Le Frigo de Copi, ...) Il co-dirige avec Laurent Brethome le festival Esquisses d'été à La Roche sur Yon depuis juillet  2001.

Titulaire des CA de Professeur d'art dramatique et de directeur d'établissement spécialisé d'enseignement artistique, il a enseigné successivement aux conservatoires de La Roche-sur-Yon, de Grenoble et de Lyon.

Il se consacre également à la formation des enseignants en art dramatique et intervient régulièrement dans des formations organisées par les Chantiers Nomades. Il participe à divers jurys concernant l'attribution du DE théâtre, et du CA de professeur d'art dramatique et du CA de Directeur de Conservatoire.

Il est référent Régional de l'ANPAD (association nationale des professeurs d'art dramatique) pour Auvergne Rhône Alpes, après avoir présidé cette association de 2000 à 2006.