Yannick BUTEL

Yannick BUTEL

Yannick Butel est critique et dramaturge, Professeur des universités en Arts de la scène et en médiation culturelle de l’art à l’université d’Aix-Marseille. Responsable du PhD Track franco-allemand Hildesheim/Aix-Marseille en Kulturvermittlung/médiation culturelle de l’art. Responsable de la mention de Master Arts.

Auteur pour différentes revues, il a publié différents ouvrages Essai sur la Présence au théâtre, l’effet de cerne I (2001) et Vous Comprenez Hamlet, l’effet de cerne II (2004), Regard Critique (2009), Gao Xingjian : Théâtralités de l’apparition (2015), Les Cahiers de la République (2016) et, en collaboration avec Silvia Fernandes Théâtres brésiliens, Manifestes, mises en scène, dispositifs (2015). Il a collaboré et a participé à la réalisation de l’ouvrage consacré à Claude Régy, CNRS-éditions (2008). Il est Directeur de la série « Scènes », collection Arts, aux Presses Universitaires de Provence et dirige la revue Incertains Regards.

Il est aussi co-fondateur de l’Insensé (plateforme numérique de critique en ligne sur les arts vivants).

Au cinéma, il a réalisé un documentaire Acteurs de cristal, Valérie Dréville (2013). Ainsi que le court métrage La Fabrique du spectateur (2014).