Cendrillon
du 25 au 26 janv. 2019
Salle Lorraine

Cendrillon

D'après le texte de Joël Pommerat 

Restitution d'atelier

Mise en scène Sylvie Osman

Avec 8 élèves/comédiens de l'Ensemble 27

 

" Jeu « à vue » avec des marionnettes à tringle conçues par le peintre Jacek Wozniak et construites sous la direction de Greta Bruggeman avec Edwige Bracq, Lenaïc Charbonnel, Sandra Feustein, Anna Almeida et Mireille Chabas, d’après le texte « Cendrillon », de Joël Pommerat. Joël Pommerat réinvente le conte avec humour et cruauté. Il le réécrit dans un langage contemporain, qui met l’accent sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, de la délivrance d’une pensée en cage pour se révéler à soi-même, et tracer sa route. Le jeu de Marionnette s’inscrit aujourd’hui, dans un langage multiple. Il a un rapport avec l’écriture, les arts plastiques, les arts de la scène, le corps de l’acteur-manipulateur. L’interprète, l’acteur-manipulateur joue « à vue par délégation ». Avec des formes abstraites, tester les frontières de l’animé et de l’inanimé.

Étape technique : prendre connaissance avec l’objet-marionnette : Règles par rapport au public ; exercices de base (articulations, regard, marche…)

La marionnette est à la fois un instrument qui nécessite l’apprentissage d’une technique, mais elle est également objet sensible : Traduire un état, une émotion en mouvement et en son, dans le corps-marionnette, séquencer les mouvements. Le jeu marionnette ne passe pas par de la psychologie. Les émotions, les états, les actions se traduisent d’abord en geste. Il y a une sorte d’alphabet du mouvement, qui varie en fonction de la personnalité, de l’énergie, de l’humanité de chacun. La marionnette est action. Le manipulateur- acteur interprète le texte à la fois avec sa voix et le transpose par des gestes, des mouvements de son corps dans le corps de la marionnette. " Sylvie Osman. 

 

---

Le 25 janvier 2019 à 10h30 et 14h30 et le 26 janvier 2019 à 11h

Salle Lorraine

16 boulevard de Lorraine 06400 Cannes

Gratuit  - Réservation : contact06@eracm.fr / 04 93 38 73 30