Coeur bleu
du 2 au 18 juin 2016

Coeur bleu

Diptyque : Rêve de mon coeur et Cafetière Bleue de Caryl Churchill, mise en scène Rémy Barché, avec Salim-Eric Abdeljalil, Marina Cappe, Klara Cibulova, Lorry Hardel, Antoine Laudet, Audrey Lopez, Julien Masson, Pauline Parigot, Florent Pochet de l'ensemble 23

 

jeudi 2 à 21h et vendredi 3 juin à 20h à Reims - Comédie de Reims  /  entrée libre sur réservation au 03 26 48 49 00 

 

mercredi 8 à 20h et jeudi 9 juin à 22h à Marseille - IMMS Salle Michel Corvin  /  entrée libre sur réservation au 04 88 60 11 75 ou eracmarseille@orange.fr

 

mercredi 15 à 20h, jeudi 16 à 22h et samedi 18 juin à 22h à Paris - La Colline Théâtre national  /  entrée libre sur réservation au 01 44 62 52 00

 

Une école de théâtre est le lieu de tous les possibles. Ayant déjà réalisé pas mal de spectacles avec des comédiens en formation, je m’aperçois que mes choix de textes sont souvent plus audacieux lorsqu’il s’agit de les monter dans un cadre « pédagogique ». Avec des élèves, j’ai toujours travaillé sur des pièces qui avaient une dimension expérimentale. Au-delà de mon goût pour des auteurs qui s’interrogent sur de nouvelles façons de raconter des histoires, je pense que cela est dû au fait qu’il n’y pas si longtemps encore, j’étais moi-même à l’école. À chaque premier jour d’un « stage » que je dirige, je suis toujours un peu gêné par le faible écart d’âge qui me sépare de « mes élèves ». Si je me dis que je dois leur « apprendre » quelque chose, je suis fichu. Par contre, tout s’éclaire lorsque j’ai avec moi un texte qui, plus que d’habitude encore, me met dans la position de celui qui ne sait pas, qui va devoir sortir de lui-même pour découvrir de quelle façon inconnue cette écriture demande de parler, de bouger, de ressentir. Une relation, qui est plus de l’ordre du partage que de la transmission, est alors possible entre le groupe de comédiens et moi, tous apprentis à l’orée du travail que nous avons à accomplir ensemble.

 

À 77 ans, Caryl Churchill est une figure majeure de la littérature pour le théâtre, à la pointe de l’avant-garde de l’écriture théâtrale. Coeur Bleu est une oeuvre qui parle de la vieillesse, mais c’est avant tout un voyage poétique qui explore les thèmes de la mémoire, du souvenir, du rêve. Dans les deux pièces courtes qui composent ce diptyque conçu en 1997, Caryl Churchill, à la manière des auteurs de l’Oulipo, s’est fixée des règles d’écriture. Les personnages de Rêve de mon Coeur sont coincés dans une scène qui se répète indéfiniment. Dans Cafetière Bleue, le titre crée un virus dans les dialogues, qui finissent par être uniquement composés des mots « Cafetière Bleue ».

 

Rémy Barché