Festival Musiques Interdites
13 sept. 2014
Grand Plateau, Friche la Belle de Mai

Festival Musiques Interdites

« Qui rapportera ces paroles ? Schoenberg-Hersant » - oratorio

Friche la Belle de Mai – Grand plateau

Création en présence du compositeur Philippe Hersant

4 récitants, élèves de 2ème année de l'ERAC : Valentine Basse, Nina Durand-Villanova, Paul Pascot, Laurent Robert - sous la direction d'Alain Zaepffel

 

En collaboration avec l'Ensemble Télémaque, l'IICCMode de Marseille et des collégiens récitants de Zone d'Education Prioritaire

 

 « Pierrot Lunaire » Arnold Schoenberg – Alain Giraud

« Qui rapportera ces paroles ? » Philippe Hersant – Charlotte Delbo

« Lebenslauf » Philippe Hersant – Friedrich Hölderlin

 

Ensemble Télémaque

Raoul Lay direction

Brigitte Peyré soprano

Nicolas Cavallier baryton-basse

Philippe Adrien Accessoires-costumes-installations scéniques

Dominique Pichou peintre scénographe (performance)

 

Arnold Schoenberg, père de la musique moderne, compositeur honni par l’Allemagne nazie, Doktor Faustus pour Thomas Mann et au final théoricien de l’avant-garde dont l’ombre portée dépassera le siècle, figure sans conteste l’astre autour duquel se satellise la pensée musicale moderne.

 

Philippe Hersant, compositeur français d’aujourd’hui traversé par les fantômes des auteurs les plus lyriques, nous parle du « cours de la vie », du berceau à la tombe en choisissant certains poèmes d’Hölderlin.

En hommage à la résistante Charlotte Delbo, Musiques Interdites a commandé au compositeur une œuvre vocale sur un poème extrait de la pièce Qui rapportera ses paroles? inspirée de la trilogie Auschwitz et après. Un oratorio intense et fragile, entre les univers musicaux du présent et du passé, servi, avec délicatesse, profondeur et inquiétante étrangeté, par de jeunes récitants et l'Ensemble Télémaque.

 

Médiation culturelle et pédagogique

 « Formation au rôle de récitant et à l’art de la prosodie»

Février-Juillet 2014 Lycée Victor Hugo, Collèges Longchamp et Belle de Mai – Marseille

A l’invitation de Michel Pastore, des élèves de 2ème année de l’ERAC ont participé à la création de la version scénique du « Pierrot Lunaire ».

Cette production intitulée « Qui rapportera ces Paroles ? Schoenberg-Hersant » met l’accent sur le rôle essentiel d'un chœur-récitant.

Ils sont intervenus dans plusieurs classes de lycées et collèges des 1eret 2ème arrondissements de Marseille situés en Zone d’Education Prioritaire afin de mener un travail sur la poésie et la prise de parole en public à partir du texte originel d’Albert Giraud. 10 lycéens – pour la plupart primo arrivants - participent en tant que récitants à la création de l’œuvre.

Les élèves acteurs de l’ERAC poursuivent leur accompagnement en les préparant à la représentation publique du « Pierrot Lunaire » à laquelle ils se joindront comme récitants.

Cette médiation est aussi relayée par l’IICCMode dont les élèves de 2ème année conçoivent et réalisent les costumes des lycéens.