Les débats généreux de la culture
du 2 au 3 févr. 2018
Cannes

Les débats généreux de la culture

organisés par Télérama à Cannes vendredi 2 et samedi 3 février 2018

Thème : La culture et les jeunes ?

Deux journées gratuites de rencontres avec des artistes, des débats, un ciné-club, une master class - avec la participation des étudiants de l'ERACM

 

vendredi 2 février au Théâtre Alexandre III

samedi 3 février à l'Espace Miramar

 

Programme du vendredi 
14h : ouverture des portes.

14h30 : rencontres.

Rencontre entre la rédaction de Télérama : Guillemette Odicino, journaliste cinéma ; Yasmine Youssi, rédactrice en chef ; Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction ; et des étudiants de l’ÉRAC. Questions des rencontres : qu’est-ce que la culture pour un jeune étudiant dans une école d’art aujourd’hui ? qui en parle le mieux : les journaux, les critiques, les bloggeurs, les réseaux sociaux ? comment faudrait-il en parler ? une discussion faisant suite à une série d’interviews ouvrira des questions-réponses avec le public.

16h : le regard du photographe.

Le regard du photographe, un professionnel de l’image choisi par Laurent Abadjian, directeur de la photo de Télérama, présentera le travail photo réalisé les semaines précédentes à Cannes, lors des réunions et interviews effectuées par la rédaction.

20h : l’inconnu du ciné-club Télérama.

Le rendez-vous secret de la rédaction cinéma proposé par Laurent Rigoulet, journaliste de Télérama. Un invité “connu” vient raconter sa cinéphilie : Extraits de films, discussions avec le public et projection d’un de ses films fétiches.

 

Programme du samedi 
10h30 : ouverture des portes.

Présentation de la journée par Monsieur David Lisnard, maire de Cannes, et Madame Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.

11h-13h : le Grand Débat.

Comment amener le plus grand nombre possible de jeunes gens vers les univers de la culture (sous toutes ses formes) ? Jusqu'où et par quels moyens concrets la démocratiser davantage ? Pour Cannes : objectif “100% culture".

Invités à apporter leur témoignage et expertise : Régis Debray, écrivain et philosophe; Sylvie Octobre, sociologue spécialiste de la transmission culturelle, co-auteure d'une grande enquête sur les Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation ; Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille, metteuse en scène et créatrice de décors ; Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et chancelier des universités ; Irina Brook, directrice du Théâtre nationale de Nice, metteuse en scène et actrice.

14h30-15h45 : rencontre avec un artiste.

Rencontre de type master class avec le comédien Philippe Caubère, ancien du Théâtre du soleil qui tourne actuellement dans toute la France son dernier diptyque « Adieu Ferdinand ». Un entretien mené par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, suivi de questions du public.