Nous habiterons DétroitSimon Gosselin
du 25 sept. au 29 oct. 2014

Nous habiterons Détroit

 

de Sarah Berthiaume, mise en espace Julien Gosselin, dans le cadre d'actOral.14, avec les élèves-comédiens de l'ensemble 22

L'Usine C à Montréal : mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre

Montévidéo Marseille : jeudi 25 septembre à 20h30 et vendredi 26 septembre à 21h

Ils sont trois, quinze ou dix-mille. Ils font des plans d'avenir. Ils projettent un départ, un vrai, un grand, à bord d'un cargo de marchandises. Ils sont jeunes et pourtant, il n'ont plus beaucoup de temps. Quelque chose les guette. Une crise, peut-être. Ou une pandémie. Ou peut-être simplement l'envie de ne pas partir. 
 
 
"Nous habiterons Détroit
Et gavés de légumes, d'herbes grasses et d'écrous
Nous nous endormirons
Dans vos usines désertes
Les pieds coupés par le verre
Et le ventre au soleil".
 
Depuis 2007, l'ERAC et le Festival actoral collaborent très régulièrement sur des projets communs d'écriture et de mise en espace de texte contemporain avec les élèves de l'école.
 
L'Usine C à Montréal et le Festival actoral à Marseille se sont associés pour élaborer un projet d’échange franco-québécois, en soutien à la création la plus contemporaine. Fruit de deux années de collaboration entre Actoral et L’Usine C, un focus franco-québécois est ainsi proposé à l’automne 2014. La mise en espace d'une commande d'écriture faite à l'auteure québécquoise Sarah Berthiaume par le metteur en scène Julien Gosselin avec les 14 élèves de l'ensemble 22 fait partie intégrante de ce focus.