Rien n'est si froid
19 juil. 2014
La Chartreuse - CNES

Rien n'est si froid

de Naomi Wallace, texte français de Dominique Hollier

lecture sous la direction de Véronique Bellegarde et Jean-Pierre Ryngaert, avec Nina Durand-Villanova, Florine Mullard et Laurent Robert de l'ensemble 22

Dans le cadre de la Mousson d'hiver au Festival d'Avignon

samedi 19 juillet à 11h à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

 

Deux jeunes filles afghanes et un soldat américain partagent quelques minutes éphémères au bord d’un désert près de Kaboul en 2001. L’intime et le politique s’entremêlent dans  ces destins brisés par les conflits entre les États-Unis et les talibans. Une écriture poétique qui dénonce l’absurdité des guerres et l’enfermement du fanatisme religieux.

 

Poète et scénariste américaine, vivant à Londres, Naomi Wallace interroge les forces et les travers de l’Amérique avec la distance que lui confère son statut d’exilée. Elle a écrit Au pont de Pope Lick, Rien n’est aussi froid ou encore Une puce, épargnez-la, pièce jouée à la Comédie-Française. Naomi Wallace est représentée dans les pays de langue française par l’agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris.

 

Véronique Bellegarde, metteuse en scène, se consacre aux écritures contemporaines internationales. Curieuse au-delà des frontières, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes (des arts plastiques au spectacle vivant) et a participé à de nombreux projets internationaux, de l’Amérique du Sud à l’Europe de l’Est. Depuis 1996, elle est artiste associée de La Mousson d’été et de La Mousson d’hiver (vers le jeune public).