Bouli Miro / Le Pays de rien
du 10 au 28 mai 2019

Bouli Miro / Le Pays de rien

Lectures textes jeune public

 

MISE EN LECTURE GUILLAUME SEVERAC

AVEC 14 ÉLÈVES COMÉDIENS DE L'ENSEMBLE 27

 

BOULI MIRO

De Fabrice Melquiot

 

LE PAYS DE RIEN 

De Nathalie Papin

 

 

Le vendredi 10 mai 2019 à 14h30 (public scolaire) et à 20h (tout public)

Le samedi 11 mai 2019 à 11h (tout public)

Entrée libre sur réservation : 04 93 38 73 30 / contact06@eracm.fr

Salle Lorraine

14 boulevard de Lorraine, 06400 Cannes

 

 

Le mardi 28 mai 2019 à 19h (tout public)

Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse organisées par Le Théâtre Massalia

Entrée  libre sur réservation : 04 95 04 95 75 / massalia@theatremassalia.com

Salle Corvin - IMMS

Friche la Belle de Mai, 41 rue jobin 13003 Marseille

 

_________

 

"Pour réaliser cet atelier de mise en lecture, l’ensemble 27 et moi-même avons décidé d’explorer deux formes singulières de représentation de textes jeune public. Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Le pays de rien de Nathalie Papin : une ode à la différence et une ode à la liberté. Placé dans un univers très marqué, le texte de Melquiot est d’une grande efficacité. Il se construit sur une structure très dialoguée très musicale et rythmée. Celui de Nathalie Papin est beaucoup plus aérien, d’apparence simple, il s’en dégage une très grande poésie qui donne libre court à l’imagination. Le contraste entre ces deux oeuvres nous est apparu comme un moyen d’exploration fertile, tant d’un point de vue de l’écriture et du mode de narration employé par les auteurs, que de leur esthétique respective. Puisqu'il s’agit de mise en lecture, nous pourrions être tentés de ne donner qu’à entendre. Mais nous aurons l’ambition d’aller plus loin, de repousser un peu l’exercice en l’emmenant aux frontières de la représentation. Pour cela, nous n’utiliserons que nos corps, nos voix, nos chants, notre musique, un peu de lumière, et quelque « bout de ficelle », pour évoquer l’univers de chaque oeuvre. Ce travail artisanal aura l’ambition de donner à entendre, certes, mais aussi à sentir, et surtout, à imaginer." G.S.S.

 

_________

 

Guillaume Séverac-Schmitz

Acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD-2007), Guillaume Séverac-Schmitz dirige le Collectif Eudaimonia. En tant qu’acteur il joue sous la direction de Mario Gonzalez, Christophe Rauck, Jean-Paul Wenzel, Cécile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Martinelli, Michel Didym, David Lescot, Sara Llorca, Jean-François Sivadier (pour la master-class - Les trois soeurs de Tchékhov) et Wajdi Mouawad.

En décembre 2013, il fonde Le Collectif Eudaimonia, compagnie implantée dans la région Occitanie, et met en scène et interprète le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad au CDN de Montpellier. En 2015, alors artiste associé au théâtre de l’Archipel-scène Nationale de Perpignan, il crée Richard II de William Shakespeare. En janvier 2019, il crée La duchesse d’Amalfi de John Webster au Cratère-scène Nationale d’Alès. Ces spectacles sont actuellement en tournée. Pour la saison 19/20, il prépare la création de Derniers remords avant l’oubli de Jean Luc Lagarce. Guillaume Séverac-Schmitz est aujourd’hui artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille, ainsi qu’artiste associé au Cratère-Scène Nationale d’Alès.