• 8 févr. 2016

    ARPA 3ème session / Atelier Régional de Pratique de l'Acteur

    L’Ecole régionale d’acteurs de Cannes met en place un cycle de 3 Ateliers de théâtre répartis sur l’année 2015 / 2016 à Cannes, Marseille et Avignon.

    Le premier atelier dirigé par Nadia Vonderheyden et Catherine Baugué a eu lieu à Cannes du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2015. Le deuxième atelier s'est déroulé à Marseille dans les locaux de l'IMMS du 26 au 30 octobre 2015, sous la direction de Nadia Vonderheyden et Eric Louis.

    Le troisième atelier est prévu à La Fabrica à Avignon du 15 au 19 février 2016 sous la direction d'Eric Louis.

     

    Ce cycle mené en partenariat avec plusieurs institutions théâtrales est destiné à favoriser l’égalité d’accès aux formations supérieures au métier de comédien.

    Chaque atelier sera est par un ou plusieurs artiste(s)-pédagogue(s) de renom et permet aux participants d’avoir un aperçu concret du programme pédagogique d’une école supérieure d’art dramatique.

    Ces ateliers s’adressent à des jeunes gens âgés de 18 à 26 ans, fortement motivés, habitant en région PACA, et en particulier à ceux qui rencontrent de réelles difficultés à réaliser leurs envies de théâtre. Ces difficultés pouvant être de diverses natures (sociales, culturelles, géographiques…).

    Ces ateliers sont gratuits. L’hébergement sur place est assuré par l’ERAC pour les participants résidant loin du lieu de formation.


  • Averroes Junior / Ateliers d'écriture
    9 févr. 2016

    Averroes Junior / Ateliers d'écriture

    Depuis leur origine, en 1994, les Rencontres d'Avérroès interrogent les grandes problématiques méditerranéennes. Averroès Junior, la déclinaison pour le public scolaire, poursuit exactement les mêmes objectifs. C'est avec une approche sensible que les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à se pencher sur les mille et une questions qui agitent le monde méditerranéen. Pour cette édition, le CIPM, Centre International de la Poésie Marseille et l’ERAC mènent ensemble des ateliers d’écritures dirigés par les deux auteurs Jihane El Meddeb et Nicolas Tardy.

    Les comédiens de l’ensemble 23 ont accompagnés ces 8 classes marseillaises dans la lecture des textes écrits par chaque élève. C’est au CIPM que la présentation des classes de primaire a eu lieu le vendredi 5 février.