Le Navire NoirOlivier Quero
du 20 au 28 juin 2019
Théâtre de l'Aquarium

Le Navire Noir

D’après le roman de David Peace TOKYO VILLE OCCUPEE
Mise en scène Jean-François Matignon
Avec 8 élèves/comédiens de l’Ensemble 27 : Ligia Aranda Martinez, Maxime Christian, Ioachim Dabija, Mélina Fromont, Marie Razafindrakoto, Lola Roy, Quentin Wasner-Launois

Le 20 juin à 20h - Salle Lorraine
14 Boulevard de Lorraine 06400 Cannes
Gratuit - Réservation obligatoire
04 93 38 73 30 / contact06@eracm.fr

Les 27/28 juin à 19h, le 29 juin à 20h et le 30 juin à 16h
Théâtre de l'Aquarium - La cartoucherie
Route du champ de manœuvre 75012 Paris
Gratuit - Réservation obligatoire
01 43 74 72 74 / theatredelaquarium@wanadoo.fr


_________


"Le 26 janvier 1948, un homme qui se disait envoyé par le ministre de la Santé, s’est présenté dans une agence de la Banque Impériale de Tokyo pour procéder à une vaccination du personnel. Quelques minutes après, plusieurs employés succombaient. Le roman de David Peace donne voix à plusieurs protagonistes de l’histoire, notamment aux victimes de cet acte criminel. Il confronte les fantômes du personnel empoisonné et d’acteurs majeurs de cette tragédie à un Écrivain pour qui la collecte des voix est un enjeu vital dans la perspective de l’écriture d’un Livre qui tenterait d’établir la vérité des évènements.
Le spectacle est un travail de reconstitution, dans le sillage de celui de l’Écrivain. Tentative de reconstitution du déroulement précis des évènements et du fiasco judiciaire et humain qui s’en suivit, et des causes de ces meurtres liées à l’histoire militaire du Japon lors de l’occupation de la Mandchourie, tout cela baignant dans un univers hanté par des présences fantomatiques. Le spectacle est le fruit d’un travail de plusieurs semaines sur le thème de l’adaptation d’un roman au plateau."
Jean-François Matignon


_________


Jean-François Matignon signe sa première mise en scène en 1987 avec Le Bouc de Fassbinder, suivie en 1988 de La Peau dure de Raymond Guérin. Il crée en 1990 la Compagnie Fraction avec laquelle il va proposer plus de vingt spectacles inspirés par des auteurs contemporains, Modiano, Genet, Williams, Müller, Peace, Brecht, et des classiques, Shakespeare, James ou Büchner. Il alterne la mise en scène de textes dramatiques et d'adaptations de romans dont quatre ont été présentées au Festival d'Avignon. Il mène, en regard de son parcours de metteur en scène, un travail de transmission pédagogique et propose également de nombreux stages, ateliers et masterclass.


David Peace est un écrivain anglais né en 1967 à Osset dans le West Yorkshire. Il se fait connaître en France au début des années 2000 avec la publication du Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983, éd. Rivages).
Certains critiques comparent le style de David Peace à Sade ou Lautréamont, de par la noirceur extrême de ses textes. Il se consacre ensuite à une trilogie de romans noirs contant des crimes réels au sein d'une Tokyo ravagée par la défaite et la destruction de 1945. David Peace vit et travaille depuis de nombreuses années à Tokyo, où il est installé avec sa famille.