LEAR© Jose A. Bernat Bacete
du 17 au 19 avr. 2019
Salle Michel Corvin - IMMS

LEAR

Premier acte / La chute du dictateur

 

 

D'Edward Bond
Un projet de Lucas Sanchez
Avec 10 élèves/comédiennes de l'Ensemble 26


------

 

Lear de Bond est un voyage tragique et, pour moi, utile.

La violence (au sens de ce qui contraint ma volonté) est au coeur du combat des hommes pour leur liberté.Cependant ce que Bond donne à voir n'est pas gratuit. Les personnages se battent pour vivre. Ce sont des combattants. Et ce combat est magnifique. Quelque part on peut sentir que grâce à sa chute, Lear apprendra à voir au-delà de son mur et atteindra la lumière.

Finalement cette pièce ne cesse de nous questionner sur notre engagement politique ou sur notre vie.

Comment pourrions-nous être libre dans un monde constamment en lutte entre liberté individuelle et intérêt commun/ entre ambition personnelle et conscience collective que chaque nouvelle génération hérite du passé ? Pourquoi accepter le poids de la souffrance et des erreurs de nos aïeux ? Quelle place voulons nous occuper dans ce monde ? Avons-nous ce choix ?

 

Gratuit
Réservation obligatoire
04 95 04 95 78 / contact13@eracm.fr
IMMS - Friche la Belle de Mai

 

------

 

ATELIERS DE RECHERCHE


Pendant la dernière année de leur cursus, les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets. Didier Abadie