L'eau qui dort - You were/wolfThibaut Kuttler
du 19 au 21 juin 2019
IMMS

L'eau qui dort - You were/wolf

Un projet de Thibaut Kuttler
Avec 8 élèves/comédiens de l'Ensemble 26 : Flora Chéreau, Sophie Claret, Samuel Diot, Léa Douziech, Ana Maria Haddad Zavadinack, Tamara Lipszyc, Nans Mérieux et Antonin Totot. 

Studio de répétition
IMMS - Friche la Velle de Mai
Gratuit - Réservation obligatoire
04 95 04 95 78 / contact13@eracm.fr

 

_________

 

Je m'interroge et je suis d'une même espèce. Ma réflexion est choeur avec vos pensées je le crois.

Qu'est-ce qui me brûle ? Qu'est-ce qui me fait dresser les oreilles ? Qu'est-ce qui me situe par rapport à toi, en train de lire ces lignes ? Nous ne nous connaissons pas, mais nous sommes frères ou soeurs d'une existence commune. D'une expérience commune. Mon expérience fut la suivante.

Un lieu public, une gare, un jour standard sur le calendrier et une alerte à la bombe animant toute une foule à la fuite. Terreur médiatique infondée en période de trouble. Mais révélation de l'instinct de survie.

« Coexistence » disparue du dictionnaire. J'ai couru comme tout le monde avec les réflexions sociales éteintes dans le visage.

Cerveau reptilien : respirer et fuir.
Il n'y avait rien. Conséquence d'abrutissement. Qu'est ce qui m'a différencié d'un animal ce jour-là ?

Qu'est-ce qui me différencie de l'animal ? Le monde que nous avons crée est-il si loin du monde animal ?
Suis-je mon propre prédateur ?
Que me reste t-il de mammifère ?
Notre société annihile-t-elle mes fonctions primaires ?

 

_________

 

Ateliers de recherche

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets. Didier Abadie