• Lettres d'amour et doubles croches / Le Train Bleu
    du 14 févr. au 8 avr. 2018
    Marseille

    Lettres d'amour et doubles croches / Le Train Bleu

    Concert littéraire - Une création de l'Ensemble Télémaque dans le cadre de MP2018. Quel Amour !

    Direction artistique Raoul Lay, mise en scène Frédéric Grosche, avec la participation des élèves de l'ERACM Mama Bouras et Basile Duchmann

     

    Dimanche 8 avril - LE TRAIN BLEU Parcours A

    En partant des gares d’Istres, Port-de-Bouc ou Martigues, le train s’arrêtera à l’Estaque pour une visite commentée et un concert de l’Ensemble Télémaque. Puis, vous déjeunerez dans la salle des rotatives de La Marseillaise avec les Grandes Tables, avant de reprendre le train pour Vitrolles et assister à l’étonnante performance de la Compagnie Éponyme au Domaine de Fontblanche. C’est à Saint-Chamas que ce périple se terminera avec deux propositions circassiennes de Mathurin Bolze au Parc de la Poudrerie. Votre retour à votre gare de départ se fera en bus.

     

    Programme détaillé ici

     


  • Faust
    du 11 au 13 avr. 2018
    Salle Michel Corvin - IMMS

    Faust

    un projet de recherche d'après Christopher Marlowe, mené par Nicolas Gachet

    avec les élèves-comédiens de l'ensemble 25 : Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Anouk Darne-Tanguille, Morgane Peters, Nathan Roumenov

     

    mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 à 20h

    IMMS - Studio de répétition - Friche la Belle de Mai - 13003 Marseille

     

    Entrée gratuite, réservation indispensable au 04 88 60 11 75 ou par mail contact13@eracm.fr

     

    Je soussigné-ée ………………………………….fais, par la présente, don de mon corps et de mon âme à Lucifer, prince de l’Orient et à Méphistophélès, son ministre, aux conditions qui suivent à savoir : que le-la soussigné-ée pourra se faire esprit en forme et en substance, que Méphistophélès sera son serviteur et obéira à ses ordres et qu’il fera et apportera tout ce que le-la soussigné-ée demandera.
    En outre, le terme de 24 années une fois expiré, et sous réserve du respect des articles sus-mentionnés, je leur donne tout pouvoir pour venir me chercher, corps et âme, chair et sang, pour m’emmener en leur demeure, où qu’elle se trouve.

    Fait à :
    Le :

    Signature :
    (Remettez ce document dûment signé et lisiblement rempli à l’accueil pour recevoir une place gratuite ! )


  • Psyché
    12 avr. 2018

    Psyché

    de Molière, une proposition de Clara Le Picard avec les élèves-comédiens de 2ème année

     

    présentations jeudi 12 avril à l'ERACM - 14 bd de Lorraine - 06400 Cannes

    à 9h et 15h pour les scolaires

    à 18h tout public, uniquement sur réservation au 04 93 38 73 30 ou contact06@eracm.fr

     


  • Hommage à Armand Gatti
    15 avr. 2018
    La Friche Belle de Mai, Marseille

    Hommage à Armand Gatti

    Plateau radio live
    Dimanche 15 avril à 14h au Petit Plateau - Friche la Belle de Mai - Marseille

     

    Une proposition du Théâtre de la Cité, Philippe Foulquié : Radio Grenouille/Euphonia 88.8 FM, gmem-CNCM-marseille, ERACM, Alphabetville 

    En partenariat avec la Friche la Belle de Mai et le Théâtre Massalia

     

    Avec les élèves de troisième année : Nino Djerbir, Pauline d'Ozenay, Mouradi M'Chinda, Tamara Saade, Frederico Semedo Rocha, Angelica Tisseyre-Sekine, Clémentine Vignais sous la direction de Jean-Marc Montera

     

    Un après-midi à l'image d'Armand Gatti, artiste aux multiples facettes, poète, conteur, homme de théâtre, journaliste, cinéaste, écrivain… l'homme qui n'a jamais renoncé à changer le monde par les mots, cette « conquête du langage » où il emmenait ses partenaires, les « loulous », et autres stagiaires, élèves, etc.
    Un après-midi qui réunit autour d'un médium – la radio – des artistes, poètes, créateurs sonores, musiciens, comédiens, et des spécialistes ou amateurs de l'œuvre d'Armand Gatti, mais aussi des personnes impliquées dans la construction des spectacles, notamment ceux qui se sont inventés à Marseille, le Cinécadre de l'esplanade Loreto, Marseille Adam Quoi ?, événement majeur de Théâtre Monumental, ainsi que les enfants « Les oiseaux » de Marseille et de nombreuses présences au Théâtre Toursky ou à l'Alhambra-Cinéma.

    Des archives sonores, des moments musicaux et des échanges pour traverser l'œuvre de Gatti, le grand poète et l'immense conteur, et son attachement à Marseille. Une aventure sonore en direct qui fera la part belle aux traces/héritages qu'Armand Gatti a pu laisser dans les parcours et les vies des artistes et de toutes les personnes qui l'ont côtoyé lui ou son œuvre, ou encore des lieux qu'il a pratiqués et façonnés comme la Friche la Belle de Mai où on lui sait gré de tout ce qu'il y a apporté.

     

     


  • Partita - Workshop Théâtre
    17 avr. 2018
    L'entrepont, Nice

    Partita - Workshop Théâtre

    Mardi 17 avril 2018 à l’Entre-Pont - 109 / 89 route de Turin 06300 Nice

    Workshop dédié aux Parcours d’artistes professionnels du théâtre [Trajectoires, ressources, réseaux]

     

    Toutes les infos sur la journée du 17 avril ici

    Inscription pour la séance plénière à 14h

     

    PROJET PARTITA

    Comment les artistes de la nouvelle économie créative se forment travaillent en réseaux, communiquent et coopèrent au plan local, national et international ? Quelles interactions sont générées pour gagner en légitimité et en notoriété ? De modèles économiques viables sont-ils en développement ? Peut-on tirer un bilan des dynamiques innovantes mises en place ?

    Pour répondre à ces questions, le projet Partita est développé depuis septembre 2017 dans le cadre de l’Académie d’excellence « Homme, idées et milieux du projet UCAjedi de l’université Côte d’Azur.

    Ce programme basé sur la collecte de données, analyse les parcours sur la Côte d’Azur des artistes des arts vivants (théâtre, musique, danse, arts de la rue). Il a pour objectif d’améliorer la connaissance des trajectoires artistiques sur le territoire azuréen et de mettre en lumière les besoins des jeunes artistes en matière de formation initiale et continue, de financement, d’accompagnement et de soutien.

    Il s’interroge sur l’importance du rôle que peuvent jouer les collectivités locales, les entreprises, l’Université et les Écoles pour favoriser l’émergence, faire vivre et rendre viables ces espaces, et contribuer ainsi à la vie culturelle de la Cité et à la qualité de vie des citoyens.