• LEAR
    du 17 au 19 avr. 2019
    Salle Michel Corvin - IMMS

    LEAR

     

     

    D'Edward Bond
    Un projet de Lucas Sanchez
    Avec 10 élèves/comédiennes de l'Ensemble 26


    ------

     

    Lear de Bond est un voyage tragique et, pour moi, utile.

    La violence (au sens de ce qui contraint ma volonté) est au coeur du combat des hommes pour leur liberté.Cependant ce que Bond donne à voir n'est pas gratuit. Les personnages se battent pour vivre. Ce sont des combattants. Et ce combat est magnifique. Quelque part on peut sentir que grâce à sa chute, Lear apprendra à voir au-delà de son mur et atteindra la lumière.

    Finalement cette pièce ne cesse de nous questionner sur notre engagement politique ou sur notre vie.

    Comment pourrions-nous être libre dans un monde constamment en lutte entre liberté individuelle et intérêt commun/ entre ambition personnelle et conscience collective que chaque nouvelle génération hérite du passé ? Pourquoi accepter le poids de la souffrance et des erreurs de nos aïeux ? Quelle place voulons nous occuper dans ce monde ? Avons-nous ce choix ?

     

    Gratuit
    Réservation obligatoire
    04 95 04 95 78 / contact13@eracm.fr
    IMMS - Friche la Belle de Mai

     

    ------

     

    ATELIERS DE RECHERCHE


    Pendant la dernière année de leur cursus, les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets. Didier Abadie


  • Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète
    du 26 au 27 avr. 2019

    Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète

    Texte et conception Gurshad Shaheman - assistant à la mise en scène Thomas Rousselot

     

    avec les élèves-comédiens de l'Ensemble 26 : Marco Brissy Ghadout, Flora Chéreau, Sophie Claret, Samuel Diot, Léa Douziech, Juliette Evenard, Ana Maria Haddad Zavadinack, Thibault Kuttler, Tamara Lipszyc, Nans Merieux, Eve Pereur, Robin Redjadj, Lucas Sanchez, Antonin Totot

     

    Dramaturgie Youness Anzane / Scénographie Mathieu Lorry Dupuy / Collecte de paroles Amer Ghaddar

     

     

    --------------------------

     

    Véritable oratorio théâtral, Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète fait se rencontrer, de manière performative, paroles d’exilés, jeunes comédiens et composition électro-acoustique. à la suite à de nombreux entretiens avec des personnes fuyant pour des raisons identitaires, politiques, les guerres ou les intolérances de leurs pays, le franco-iranien Gurshad Shaheman a réalisé avec le créateur sonore Lucien Gaudion une oeuvre scénique singulière. Une quinzaine d’acteurs partagent une parole qui circule à travers la salle, récusant toute mise en scène réaliste. Un partage des récits et des fragments de vie qui transforme l’espace en labyrinthe sonore. Le spectateur assiste à l’expression de la présence, où tout geste, même infime, est essentiel et accueille ces existences, ces traversées prises entre violence et amour, corps torturés et corps aimés. Avec ce nouveau spectacle, Gurshad Shaheman affirme un art de la perception et du témoignage où le théâtre passe par les sens.

     

    --------------------------

     

     

    les 10 et 11 novembre 2018 au Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes
    les 13-14 novembre 2018 aux Les Rencontres à l’échelle, Friche la Belle de Mai, Marseille 
    le 16 novembre 2018 au Humain Trop Humain, Montpellier
    le 22 novembre 2018 à la Maison de la Culture d’Amiens 
    les 6-7 décembre 2018 au CDN de Rouen-Normandie

    du 8 au 14 février 2019 à La Commune, Aubervilliers 

    le 26 et 27 avril 2019 au CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy