• CONCOURS 2017
    du 1 déc. 2016 au 15 févr. 2017

    CONCOURS 2017

    LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

     

    jusqu'au 15 février 2017

     

    premier tour du 27 mars au 1er avril 2017 à Marseille

    second tour et stage du 3 au 11 mai 2017 à Cannes


  • Rencontres littéraires de Cannes
    du 9 au 11 déc. 2016
    Médiathèque de Cannes

    Rencontres littéraires de Cannes

    Depuis 2012, le réseau des médiathèques de Cannes organise des rencontres entre un éditeur de renom (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud, etc) et un auteur de sa collection afin de faire découvrir au public le processus de création littéraire et les dessous du monde de l’édition. Les rencontres seront rythmées par des lectures de textes par les élèves comédiens de l’ERAC : Raphaël Bocobza, Nino Djerbir, Tamara Saade et Angelica Tisseyre, sous la direction de Frédéric Grosche.
     

    Vendredi 9 décembre

    18h - Juliette Joste, éditrice chez Grasset, accompagnée de Julie Bonnie.

     
    Samedi 10 décembre

    14h - Thomas Simonnet, éditeur de la collection L’Arbalète chez Gallimard, accompagné de Sylvain Prudhomme et Thomas Clerc.
    16h - Yves Pagès, éditeur de la collection Verticales chez Gallimard, accompagné d’Olivia Rosenthal et Frédéric Ciriez.

     
    Dimanche 11 décembre

    10h - Accueil du public par un petit déjeuner.
    10h30 - Alice d’Andigné, éditrice chez Stock, accompagnée de Luc Lang et Marie-Dominique Lelièvre.

     
    Les spectateurs pourront faire dédicacer leurs livres par les auteurs invités au sein de l’espace librairie installé dans le hall de la médiathèque Noailles.
    Des animations sont prévues pour les enfants le dimanche matin, en parallèle des débats.
    Restauration prévue.

    Direction artistique : José Cucurullo
    En partenariat avec Cannes Université


  • Les petites lues, sur Radio Grenouille
    du 12 au 24 déc. 2016

    Les petites lues, sur Radio Grenouille

     

    Un partenariat a été mis en œuvre entre deux résidents de la Friche la Belle de Mai : Radio Grenouille et l’ERAC.

    Chaque mois, durant une semaine une série de nouvelles piochées dans la littérature d’un pays sera lue et interprétée par les élèves/comédiens de l’Ensemble 24. Trois libraires effervescentes de la librairie Maupetit de Marseille sélectionnent ces nouvelles ou extraits d’œuvres relatives à un pays.

     

    En octobre l’Argentine était à l’honneur avec des auteurs comme Roberto Arlt, Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Silvina Ocampo, Luis Sepulveda.

     

    En novembre c’est au tour du Japon avec des auteurs comme Pascal Fauliot, Julie Otsuka, Tamiki Hara, Genyû Sôkyû

     

    En décembre ce sera la littérature américaine Edgar Allan Poe, Howard Philips Lovecraft, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Richard Matheson, Toni Morrison, Barbara Kingsolver, Ann Beattie, Russell Banks.

    Diffusions du lundi 12 décembre au samedi 24 décembre (sauf le dimanche)

     

     

    À écouter sur le 88.8 à Marseille ou en ligne sur http://www.radiogrenouille.com/

     

    Découvrir ou redécouvrir Les petites lues sur l’Argentine et le Japon sur le net :


    http://www.radiogrenouille.com/actualites-2/sujets/argentine/

    http://www.radiogrenouille.com/creations/les-petites-lues-japon/

     

     


  • Le projet H&H
    16 déc. 2016
    Salle Michel Corvin - IMMS

    Le projet H&H

    Le CFA MS - Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du Spectacle - et l’ERAC présentent la restitution de l’atelier scénique n°1

     

    vendredi 16 décembre à 20h à l'IMMS, Salle Michel Corvin

    entrée libre sur réservation 04 88 60 11 75

     

    textes et poésies Richard Hugo / musiques Terry Lee Hale / mise en voix Gérard Watkins / sur une idée originale de Laurent Sellier

     

    avec

    huit élèves/comédiens de l’ensemble 24 de l’ERAC : Géraud Cayla, Rosalie Comby, Chloé Lasne, Édith Mailaender, Geoffrey Mandon, Alexandre Schorderet, Yitu Tchang, Thibault Villette

     

    les apprentis régisseurs son

    Gautier Baus Lagarde, Valentin Bellion, Soliman Doré, Thomas Garino, Thomas Le Sourne, Oskar Million, Hélène Richaud, Pauline Serrault, Marjolaine Vallet

     

    les apprentis régisseurs lumière

    Mohamed Aït Ichou, Rafaël Barbary, Cécile Chansard, Leïla Chapuis, Lola Delelo, Nabil Djoudi, Mathilde Dugelay, Victor Gary, Pablo Hassani, Théo Lazic, Jules Loupy, Rémy Lupette

     

    les intervenants du CFA MS

    Christophe Bruyas, Pierre-Yves Diez, Gunther Piqué, Hervé Rico

     

     

    “Quand je parle du “mode de vie” américain, c’est pour en souligner l’utopie, la banalité mythique, le rêve et la grandeur.”, écrit Jean Baudrillard dans Amériques.

    C’est ce “mode de vie” que se propose d’explorer le Projet H&H, en associant les étudiants de l’ERAC et les apprentis techniciens du CFA des Métiers du Spectacle au sein d’une expérience de création commune.

    Dirigés par le metteur en scène Gérard Watkins et accompagnés par le songwriter Terry Lee Hale, ils sont conviés à s’approprier en version originale les textes du poète et romancier américain Richard Hugo.

    Dans le Projet H&H, la langue de Richard Hugo trouve un écrin sensible et évident dans les musiques de Terry Lee Hale tandis que le travail choral des comédiens est porté par un dispositif technique sobre et inventif.

    Expérience de jeu en anglais pour les uns, expérience technique de la création pour les autres, le Projet H&H met en œuvre les compétences et les spécificités de chacune des deux écoles qui se partagent les locaux de l’IMMS, en offrant aux comédiens et aux apprentis le cadre d’un work in progress rendu possible par la dynamique de la cohabitation au sein du bâtiment.


  • Du Comité de Lecture à la Représentation
    du 17 au 20 déc. 2016
    IMMS

    Du Comité de Lecture à la Représentation

     

    Du Comité de Lecture à la Représentation - CLR - remplace l'Atelier des Ecritures Contemporaines, l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERAC et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture.

     

    Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : le Centre National du Théâtre, la Mousson d’Eté, le Théâtre de la Colline.

    Puis un comité de lecture issu de l’ERAC et de l’Université se réunit mêlant élèves, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Deux textes sont retenus à l'issue de celui-ci pour faire finalement l'objet de deux mises en espace présentées au public par les élèves de l'ERAC, et un troisième texte sera mis en lecture avec les élèves de l'AMU.

     

    Le comité de lecture se réunira cette année à Marseille du 17 au 20 décembre.

     

    Il se compose des élèves de deuxième année de l'ERAC, des membres de la cellule de direction, d'un dramaturge ainsi que des metteurs associés au projet, des étudiants :

    Didier Abadie, Frédéric Grosche, Jean-Pierre Ryngaert, Frédéric Poinceau, Arnaud Maïsetti,

    ainsi qu'Alexis Moati et Pierre Laneyrie, les deux metteurs en scène qui mettront en espace les textes choisis avec les élèves de l’ensemble 25.

     

    Présentations publiques du Lundi 13 au Samedi 18 mars 2017  - Salle Michel Corvin à l'IMMS