• CONCOURS 2018
    du 1 déc. 2017 au 31 janv. 2018

    CONCOURS 2018

    LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES jusqu'au 1er février 2017

    https://eracm.fr/le-concours/formulaire-d-inscription

     

    premier tour du 22 au 30 mars 2018 à Marseille

    second tour et stage du 23 avril au 1er mai 2018 à Cannes


  • Comité de Lecture - AREC
    du 18 au 21 déc. 2017
    IMMS

    Comité de Lecture - AREC

     

    L'Atelier de Recherche des Ecritures Contemporaines est l’un des dispositifs phares du partenariat développé entre l’ERAC et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture.

     

    Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : Artcena, la Mousson d’Eté, le Théâtre de la Colline, Radio France International.

    Puis un comité de lecture issu de l’ERAC et de l’Université se réunit mêlant élèves, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Deux textes sont retenus à l'issue de celui-ci pour faire finalement l'objet de deux mises en espace présentées au public par les élèves de l'ERAC, et un troisième texte sera mis en lecture avec les élèves de l'AMU.

     

    Le comité de lecture se réunira cette année à Marseille du 18 au 21 décembre.

     

    Il se compose des élèves de deuxième année de l'ERAC, des membres de la cellule de direction, d'un dramaturge ainsi que des metteurs associés au projet, des étudiants de l'AMU :

    Didier Abadie, Frédéric Grosche, Jean-Pierre Ryngaert, Michel Cerda, Arnaud Maïsetti,

    ainsi que Guillaume Cantillon et Thomas Fourneau, les deux metteurs en scène qui mettront en espace les textes choisis avec les élèves de l’ensemble 26.

     

    Présentations publiques du Mardi 20 au Samedi 24 mars 2018  - Salle Michel Corvin à l'IMMS

     


  • 72*
    du 19 au 21 déc. 2017
    IMMS

    72*

    Projet de recherche proposé par Anouk Darne-Tanguille, avec notamment Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Pauline d'Ozenay, Nino Djerbir, Angelica Tisseyre-Sekiné de l'ensemble 25

     

    Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 décembre à 20h

    au studio de répétition de l'IMMS, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille

    Entrée gratuite, réservation indispensable au 04 88 60 11 75 ou contact13@eracm.fr

     

    5 jeunes femmes et hommes se questionnent sur le passage à l'acte violent, ils/elles veulent parler de violences policières, terroristes, politiques. Ils/elles veulent parler de la naissance des actes et de leurs natures.
    Ils/elles pensent à désobéir.
    Ils/elles pensent aux lois.
    Aux manifestations.
    Aux puissants.
    Aux médias.


    « La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu’elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre... » _ Albert Camus_ Les Justes


    * En 1972, sont arrêtés les principaux membres de la RAF, groupe de terroristes politiques, plus connu sous le nom Bande à Baader-Meinhof.

     

     


  • Stage théâtre 2017 avec le lycée Bristol
    du 20 au 22 déc. 2017
    ERAC Cannes

    Stage théâtre 2017 avec le lycée Bristol

     

    Chaque année le lycée Bristol de Cannes organise un stage de 3 jours avec tous les optants théâtre et des intervenants de l'ERAC qui est son partenaire.

    Le stage se déroule dans les locaux de l'ERAC à la Villa Barety à Cannes et regroupe une soixantaine d'élèves, sous la direction de leurs enseignantes Stéphanie Clérissi et Marylène Paoli.

    Pour parfaire ces trois jours d'intense émulation théâtrale, ceux-ci bénéficieront du concours des élèves de troisième année de l'ERAC, et des intervenants Quentin Laugier et Frédéric Grosche.

    Nous en profiterons cette année pour célébrer les 25 ans de ce très beau partenariat, mercredi 20 décembre à 12h.