• Les débats généreux de la culture
    du 2 au 3 févr. 2018
    Cannes

    Les débats généreux de la culture

    organisés par Télérama à Cannes vendredi 2 et samedi 3 février 2018

    Thème : La culture et les jeunes ?

    Deux journées gratuites de rencontres avec des artistes, des débats, un ciné-club, une master class - avec la participation des étudiants de l'ERACM

     

    vendredi 2 février au Théâtre Alexandre III

    samedi 3 février à l'Espace Miramar

     

    Programme du vendredi 
    14h : ouverture des portes.

    14h30 : rencontres.

    Rencontre entre la rédaction de Télérama : Guillemette Odicino, journaliste cinéma ; Yasmine Youssi, rédactrice en chef ; Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction ; et des étudiants de l’ÉRAC. Questions des rencontres : qu’est-ce que la culture pour un jeune étudiant dans une école d’art aujourd’hui ? qui en parle le mieux : les journaux, les critiques, les bloggeurs, les réseaux sociaux ? comment faudrait-il en parler ? une discussion faisant suite à une série d’interviews ouvrira des questions-réponses avec le public.

    16h : le regard du photographe.

    Le regard du photographe, un professionnel de l’image choisi par Laurent Abadjian, directeur de la photo de Télérama, présentera le travail photo réalisé les semaines précédentes à Cannes, lors des réunions et interviews effectuées par la rédaction.

    20h : l’inconnu du ciné-club Télérama.

    Le rendez-vous secret de la rédaction cinéma proposé par Laurent Rigoulet, journaliste de Télérama. Un invité “connu” vient raconter sa cinéphilie : Extraits de films, discussions avec le public et projection d’un de ses films fétiches.

     

    Programme du samedi 
    10h30 : ouverture des portes.

    Présentation de la journée par Monsieur David Lisnard, maire de Cannes, et Madame Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.

    11h-13h : le Grand Débat.

    Comment amener le plus grand nombre possible de jeunes gens vers les univers de la culture (sous toutes ses formes) ? Jusqu'où et par quels moyens concrets la démocratiser davantage ? Pour Cannes : objectif “100% culture".

    Invités à apporter leur témoignage et expertise : Régis Debray, écrivain et philosophe; Sylvie Octobre, sociologue spécialiste de la transmission culturelle, co-auteure d'une grande enquête sur les Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation ; Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille, metteuse en scène et créatrice de décors ; Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et chancelier des universités ; Irina Brook, directrice du Théâtre nationale de Nice, metteuse en scène et actrice.

    14h30-15h45 : rencontre avec un artiste.

    Rencontre de type master class avec le comédien Philippe Caubère, ancien du Théâtre du soleil qui tourne actuellement dans toute la France son dernier diptyque « Adieu Ferdinand ». Un entretien mené par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, suivi de questions du public.

     


  • Lettres d'amour et doubles croches / Le Train Bleu
    du 14 févr. au 8 avr. 2018
    Marseille

    Lettres d'amour et doubles croches / Le Train Bleu

    Concert littéraire - Une création de l'Ensemble Télémaque dans le cadre de MP2018. Quel Amour !

    Direction artistique Raoul Lay, mise en scène Frédéric Grosche, avec la participation des élèves de l'ERACM Mama Bouras et Basile Duchmann

     

    Dimanche 8 avril - LE TRAIN BLEU Parcours A

    En partant des gares d’Istres, Port-de-Bouc ou Martigues, le train s’arrêtera à l’Estaque pour une visite commentée et un concert de l’Ensemble Télémaque. Puis, vous déjeunerez dans la salle des rotatives de La Marseillaise avec les Grandes Tables, avant de reprendre le train pour Vitrolles et assister à l’étonnante performance de la Compagnie Éponyme au Domaine de Fontblanche. C’est à Saint-Chamas que ce périple se terminera avec deux propositions circassiennes de Mathurin Bolze au Parc de la Poudrerie. Votre retour à votre gare de départ se fera en bus.

     

    Programme détaillé ici

     


  • TRACES
    du 15 au 23 févr. 2018
    ERAC Cannes

    TRACES

     

     

    Ecriture et mise en oeuvre Daniel Danis

    avec les élèves-comédiens de l'ensemble 25 : Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Paulien d'Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Nicolas Gachet, Morgane Peters, Nathan Roumenov, Tamara Saade, Frederico Semedo Rocha, Angelica Tisseyre-Sekiné, Clémentine Vignais

     

    jeudi 15 février 2018

    samedi 17 et dimanche 18 février

    mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février

    à 14h, Villa Barety, 68 avenue du Petit Juas à Cannes

     

    déambulation de 4h

    réservation indispensable au 04 93 38 73 30 - jauge limitée

     

    " Vous êtes invités dans la fabrique d’un imaginaire, à participer à une rêverie. Vous entrez, dans la maison de Georgia où vivent et cohabitent des présences plus ou moins fantomatiques. Georgia ne se sent plus chez elle dans cette immense demeure. Dans chaque pièce se sont réfugiés des inconnus, des exilés qui investissent l’espace et nourrissent ses cauchemars : une bibliothécaire demande l'asile, une violoniste déchue se consacre à la quête d’une ritournelle, une grand-mère dans le sommeil de Rose, vient lui apprendre des tours de magie.

    Chaque jour de 14h à 18h, des artistes répètent un spectacle qui n’aura jamais lieu. Réunis autour d'un naufrage, ils travaillent, imaginent, inventent, cherchent. Vous êtes invités à vivre ce processus avec eux, à déambuler dans la maison, à entrer dans les différentes salles pour regarder leur travail, à partager vos retours et impressions, à tester des installations, à ajouter votre page au carnet de création, à vous atteler à votre propre recherche pour faire palpiter de votre passage la maison de Georgia et son histoire.

    L'univers du projet Traces s'est déployé depuis deux ans, par stages de trois semaines dans la Villa Barety. Inspiré par les expérimentations des acteurs, Daniel Danis écrit Naufragium, fiction dans laquelle s’épanouissent toutes les recherches de ces étudiants.. "

    Malvina Migné