• Prova d'orchestra
    du 2 au 5 mai 2018
    Nouveau Théâtre de Montreuil

    Prova d'orchestra

    Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny, avec les élèves l'ensemble 25 et l'orchestre de spectacle du NTDM

     

    Répondant à l’invitation de l’ÉRACM, Mathieu Bauer adapte Prova d’Orchestra, célèbre film de Federico Fellini, hommage à l’immense compositeur et collaborateur de toujours du réalisateur, Nino Rota.

    Dans l’Italie des années de plomb, une équipe de télévision fait un reportage sur la répétition d’un orchestre symphonique.

    La présence du petit écran dans les murs de l’oratoire va révéler et libérer chez les musiciens une prise de parole sans filtre, qui exacerbe au fur et à mesure la révolte des interprètes contre toute forme d’autorité. Petit à petit, l’orchestre en vient à quitter ses partitions, tout à ses revendications sociales et politiques désormais.

    Avec humour et tendresse, Fellini peint en creux le paysage des révoltes qui ont traversé les années 60 et 70. Son film, énigmatique, laisse la porte ouverte aux interprétations discordantes.

    Une partition théâtrale et musicale fracassante interprétée par les comédiens de l’ERACM et l’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil.

     

    au Nouveau Théâtre de Montreuil du 2 au 5 mai

    Mercredi 2 et vendredi 4 mai à 20h

    Jeudi 3 mai à 21h

    Samedi 5 mai à 18h30