Manuel DURAND
ensemble 3|1992-1995

Manuel DURAND

Partager
Adresse Mail

durandmanuel@hotmail.fr

Médias

Manuel Durand est comédien, auteur-metteur en scène. Il s’est formé au sein de l’école régionale d’acteurs de Cannes et Marseille.

A sa sortie, il est engagé par Claude Régy pour jouer dans la terrible voix de Satan de Grégory Motton.

Par la suite, il jouera Marivaux, Feydeau, Guitry, Goldoni, Shakespeare, Minyana, Botho Strauss, Weingarten, Benchetrit, Pessoa, Garcia Lorca, Ponge… sur les scènes du théâtre public et privé.

Il participera à des créations collectives et adaptations de textes littéraires: Ecce Homo (Groupe Athanor), Réussissez votre chute (Th. National de Marseille), Le Journal de Jules Renard et Renard-Ribes (avec J-Louis Trintignant), Prenez garde à l’amour (Th.de l'Atelier), La danse immobile (Théâtre de Clichy)... Il se retrouvera comme interprète chanteur dans des productions d’Opéra créées à Rome et Montpellier.

Après une centaine de soirée à improviser dans le cabaret de Clémentine Célarié, Manuel écrit sa première pièce Les pins Galants qu’il joue au Th. Antoine, Th. Hebertot et au festival d'Avignon, puis s’ensuivront trois autres textes Les grands travaux, Mais où est donc passé Nithard ? (commande de H. Niquet pour le festival de Saint Riquier),  A quand la mer? (Th. de l’Opprimé, festival d’Avignon)

Manuel crée en 2016 La Compagnie Pour Le Dire. Son travail d’auteur-metteur en scène est d'aborder la richesse et la complexité de notre humanité. Un théâtre résolument poétique ou la question de la qualité de la présence de l’acteur au plateau est posée. Un laisser-être pour quitter l’artifice du jeu et ainsi, parler du réel.

Sa pièce A quand la mer ? sera édité en mai 2019 aux éditions du Cygne. Il travaille actuellement sur sa prochaine création Ne plus mourir et écrit Cocaïne (Titre provisoire), commande d'écriture de La compagnie Voulez-vous.

Site : www.lacompagniepourledire.com