AREJP 2023 - comité de lecture

1er > 3 MARS 2023
ENSEMBLE 30

ATELIER DE RECHERCHE DES ÉCRITURES JEUNE PUBLIC

AVEC LES 14 ÉLÈVES DE L’ENSEMBLE 30 DE L’ERACM ET
LES METTEURES EN SCÈNE ASSOCIÉES : ÉMILIE LE ROUX & BÉRANGÈRE VANTUSSO

Les 1, 2 et 3 mars prochains, se tiendra à la Villa Barety de Cannes l'Atelier de Recherche des Écritures Jeune Public : l’AREJP.

Il est, avec l’AREC, un des deux Comités de lecture de théâtre contemporain portés par l’ERACM chaque saison avec les élèves de deuxième année.

Ce module a pour but une approche sensible, réflexive et scénique des textes dramatiques contemporains pour la jeunesse, depuis une étude de ses spécificités jusqu’à la mise en espace, en passant par la constitution d’un espace de dialogue et de débat. Il permet de traverser et d’étudier au plus près les œuvres les plus actuelles du répertoire théâtral contemporain, les formes les plus novatrices de l’écriture théâtrale à destination du jeune public.

Depuis 2018, dans le cadre de l’AREJP Guillaume Séverac, Émilie Le Roux, Olivier Letellier, Florence Minder et Thomas Fourneau ont mis en espace ou en voix des textes de Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Daniel Danis, Magali Mougel, Martin Bellemare ou encore Simon Grangeat.

Cette année, le corpus initial comporte 24 textes du répertoire théâtral jeunesse ; à l’issue des trois jours de débats et discutions, deux textes seront sélectionnés pour être portés au plateau par Emilie LE ROUX et Bérangère VANTUSSO durant la saison 2023/24.

L’AREJP se développe en partenariat avec les scènes conventionnées d’intérêt national Art, enfance, jeunesse : le Théâtre de la Licorne à Cannes et le Théâtre Massalia à Marseille.