ÉDITO

TRANSFORMER


Le métier d’acteur, artiste interprète - créateur - pédagogue est en constante évolution. Il faut sans cesse construire, à partir des bases fondamentales du métier d’acteur, un projet pédagogique qui corresponde à ces transformations. Tout cela n’est possible que parce que les formations dispensées à l’ERACM sont intégralement confiées à des artistes ou techniciens en activité. Les évolutions font partie du processus de construction des cursus, en préservant régularité et innovation. Une exception en France qui fait que tout devient possible et que la formation évolue aumême rythme que la profession.

J’écris ces lignes au sortir d’une réunion de travail avec les trois centres dramatiques, le Théâtre National de Nice, la Criée à Marseille et les Tréteaux de France à Paris qui vont s’associer à l’ERACM pour transformer la troisième année du cursus en formation en Alternance.

C‘est une évolution vers un renforcement de la professionnalisation et l’insertion des artistes en formation à l’École. Chaque CDN va embaucher 5 apprentis de troisième année et aura donc un début de troupe permanente avec les mutations que cela impose dans la vie d’un grand théâtre.

Le cursus de l’École continue sa mutation et le Master Plateaux Numériques et Acteur Augmenté ouvrira en septembre 2024 mais il est déjà en préfiguration dans le cursus du DNSPC depuis quelques années avec les interventions de Marion Pellissier, Émilie-Anna Maillet ou Jean-François Peyret.

L’École est aussi un projet politique. Son enseignement public, gratuit, largement ouvert à la mixité sociale et sa forte implication sur les EAC et le théâtre jeune public tiennent compte des enjeux fondamentaux de l’accession à la culture pour les jeunes

L’art dramatique est un système de représentation du monde et de notre société qui nous aide à faire des choix qui sont politiques. Des Grecs au monde contemporain c’est une constante de l’histoire qu’il ne faut jamais négliger car elle nous aide à nous transformer.

Didier Abadie

L’ERACM

L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. Le cursus de trois années est implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter le DNSPC par une licence en Arts et Spectacle, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU). Le cursus de troisième année développé dans l’IMMS a pour thème la mise en situation professionnelle et la confrontation au public. L’ERACM est habilitée par le Ministère de la Culture à décerner le Diplôme d'État de Professeur de Théâtre.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l’ERACM pose le principe du développement individuel de chaque comédien au sein d’un collectif de travail.

La rencontre avec des artistes aux pratiques différentes et aux esthétiques multiples, l’apprentissage de techniques diverses au service de la représentation et de la transmission ont pour but d’épanouir la personnalité artistique de celui-ci tout en le rendant maître de ses moyens. Cette approche spécifique repose sur une délicate alchimie : développer l’autonomie du comédien par son contact avec une pluralité d’expériences et forger par là sa capacité d’adaptation aux évolutions permanentes de l’art dramatique.

Former des artistes à la pédagogie enrichit le projet de l’école et nourrit le comédien dans sa réflexion pédagogique et sa pratique artistique. Ce projet n’est rendu possible que grâce à la mise en synergie des enseignements.

CANNES - MARSEILLE, UNE ÉCOLE DEUX SITES

De par son histoire l’ERACM est implantée à Cannes et à Marseille.

Cannes

L’École développe à Cannes les deux premières années de son cursus axé sur l’acquisition des techniques fondamentales de l’art du comédien. Elle dispose de plusieurs espaces de travail : la Villa Barety et les studios du boulevard de Lorraine.

Sa bibliothèque sera complétée par un nouvel espace dédié aux écritures contemporaines jeune public, un département cinéma/séries et le fonds Michel Corvin légué à l’École dans laquelle il a enseigné plus de 23 ans.

Marseille

La troisième année est consacrée à la mise en situation professionnelle et à l’insertion ; elle est implantée à Marseille, à l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle. L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence qui réunit l’ERACM et le Centre de Formation des Apprentis techniciens du spectacle. Ce bâtiment a une superficie totale de 2 500 m² répartis sur 5 niveaux : la salle de spectacle Michel Corvin, complétée d'un studio de répétition, d'un plateau numérique, d'une salle de conférence et de salles de cours.

RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ

L'ERACM répond aux exigences du Référentiel National Qualité. Elle est certifiée Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée à l'ERACM au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

INFORMATIONS COMPLÈTES DANS LA KIOSQUE À PDF

CANNES - Villa Barety
CANNES - Villa Barety
CANNES - Villa Barety - Centre de documentation
CANNES - Villa Barety - Centre de documentation
CANNES - Villa Barety - Salle de répétition
CANNES - Villa Barety - Salle de répétition
MARSEILLE - IMMS - Friche Belle de Mai
MARSEILLE - IMMS - Friche Belle de Mai
MARSEILLE - IMMS - Salle Corvin
MARSEILLE - IMMS - Salle Corvin