ÉDITO

Une école d’acteurs est constituée de jeunes artistes qui ont fait le choix de transformer leur passion en métier. Artiste- interprète -créateur, l’acteur se construit au travers des champs artistiques multiples explorés dans les Unités d’Enseignement. Autant d’expériences que quatorze jeunes artistes vont traverser pendant trois années.

L’ERACM est un formidable outil d’accélération des savoirs au service des envies et des désirs de 21 filles et 21 garçons qui sont le cœur de l’École. La cible est l’autonomisation des jeunes artistes et leur responsabilisation dans la transmission de l’art dans la société. Chaque artiste se nourrit des différences avec l’autre ; l’hétérogénéité permet de construire des ensembles dont les dynamiques sont la curiosité et la créativité.

Grâce au programme ERASMUS et aux projets de coopération avec les autres écoles nationales du bassin méditerranéen, cette curiosité tourne naturellement l’école vers l’ouverture au monde.

Didier Abadie

L’ERACM

L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. Le cursus de trois années est implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter le DNSPC par une licence en Arts et Spectacle, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU). Le cursus de troisième année développé dans l’IMMS a pour thème la mise en situation professionnelle et la confrontation au public. L’ERACM est habilitée par le Ministère de la Culture à décerner le Diplôme d'État de Professeur de Théâtre.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l’ERACM pose le principe du développement individuel de chaque comédien au sein d’un collectif de travail.

La rencontre avec des artistes aux pratiques différentes et aux esthétiques multiples, l’apprentissage de techniques diverses au service de la représentation et de la transmission ont pour but d’épanouir la personnalité artistique de celui-ci tout en le rendant maître de ses moyens. Cette approche spécifique repose sur une délicate alchimie : développer l’autonomie du comédien par son contact avec une pluralité d’expériences et forger par là sa capacité d’adaptation aux évolutions permanentes de l’art dramatique.

Former des artistes à la pédagogie enrichit le projet de l’école et nourrit le comédien dans sa réflexion pédagogique et sa pratique artistique. Ce projet n’est rendu possible que grâce à la mise en synergie des enseignements.

CANNES - MARSEILLE, UNE ÉCOLE DEUX SITES

De par son histoire l’ERACM est implantée à Cannes et à Marseille.

Cannes

L’École développe à Cannes les deux premières années de son cursus axé sur l’acquisition des techniques fondamentales de l’art du comédien. Elle dispose de plusieurs espaces de travail : la Villa Barety et les studios du boulevard de Lorraine.

Sa bibliothèque sera complétée par un nouvel espace dédié aux écritures contemporaines jeune public, un département cinéma/séries et le fonds Michel Corvin légué à l’École dans laquelle il a enseigné plus de 23 ans.

Marseille

La troisième année est consacrée à la mise en situation professionnelle et à l’insertion ; elle est implantée à Marseille, à l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle. L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence qui réunit l’ERACM et le Centre de Formation des Apprentis techniciens du spectacle. Ce bâtiment a une superficie totale de 2 500 m² répartis sur 5 niveaux : la salle de spectacle Michel Corvin, complétée d'un studio de répétition, d'un plateau numérique, d'une salle de conférence et de salles de cours.

CANNES - Villa Barety
CANNES - Villa Barety
CANNES - Villa Barety - Centre de documentation
CANNES - Villa Barety - Centre de documentation
CANNES - Villa Barety - Salle de répétition
CANNES - Villa Barety - Salle de répétition
MARSEILLE - IMMS
MARSEILLE - IMMS
IMMS - Salle Corvin
IMMS - Salle Corvin