Présentation
ÉDITO
L’école, le théâtre, ne sont pas des refuges.
L’apprentissage du métier d’acteur s’inscrit aujourd’hui au cœur d’un monde en mutation rapide, qui pose des défis inédits. Le théâtre est un art du présent et du vivant, fugace et pourtant tenace, qui ne cesse de se réinventer pour trouver (et retrouver) le chemin vers le public, vers la rencontre, vers une respiration commune. Il ne peut se penser qu’en lien avec une société traversée par des bouleversements profonds.
C’est à partir de cette exigence que se déploie le projet de l’ERACM : former des artistes conscients du monde qu’ils traversent, capables de penser leur place et leurs pratiques dans ce paysage en mouvement. Faire de l’école un espace poreux, traversé par les forces du réel, où la création entre en dialogue avec les enjeux contemporains.
Par son modèle pédagogique, sa structuration en trois années dont une en alternance au sein du CFA, ses multiples partenariats et sa formation au diplôme d’État de professeur de théâtre, l’école entend s’affirmer comme un acteur majeur de la formation théâtrale en France.
Franck Manzoni
L’ERACM
L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. Le cursus de trois années est implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).
Les étudiants qui le souhaitent peuvent compléter le DNSPC par une licence en Arts et Spectacle, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU). Le cursus de troisième année développé dans l’IMMS a pour thème la mise en situation professionnelle et la confrontation au public. L’ERACM est habilitée par le Ministère de la Culture à décerner le Diplôme d'État de Professeur de Théâtre.
PROJET PÉDAGOGIQUE
Le projet pédagogique de l’ERACM pose le principe du développement individuel de chaque comédien au sein d’un collectif de travail.
La rencontre avec des artistes aux pratiques différentes et aux esthétiques multiples, l’apprentissage de techniques diverses au service de la représentation et de la transmission ont pour but d’épanouir la personnalité artistique de celui-ci tout en le rendant maître de ses moyens. Cette approche spécifique repose sur une délicate alchimie : développer l’autonomie du comédien par son contact avec une pluralité d’expériences et forger par là sa capacité d’adaptation aux évolutions permanentes de l’art dramatique.
Former des artistes à la pédagogie enrichit le projet de l’école et nourrit le comédien dans sa réflexion pédagogique et sa pratique artistique. Ce projet n’est rendu possible que grâce à la mise en synergie des enseignements.
CANNES - MARSEILLE, UNE ÉCOLE DEUX SITES
De par son histoire l’ERACM est implantée à Cannes et à Marseille.
Cannes
L’École développe à Cannes les deux premières années de son cursus axé sur l’acquisition des techniques fondamentales de l’art du comédien. Elle dispose de plusieurs espaces de travail : dans ses nouveaux locaux situé au pieds de la Médiathèque Noailles et les studios du boulevard de Lorraine.
Sa bibliothèque sera complétée par un nouvel espace dédié aux écritures contemporaines jeune public, un département cinéma/séries et le fonds Michel Corvin légué à l’École dans laquelle il a enseigné plus de 23 ans.
Marseille
La troisième année est consacrée à la mise en situation professionnelle et à l’insertion ; elle est implantée à Marseille, à l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle. L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence qui réunit l’ERACM et le Centre de Formation des Apprentis techniciens du spectacle. Ce bâtiment a une superficie totale de 2 500 m² répartis sur 5 niveaux : la salle de spectacle Michel Corvin, complétée d'un studio de répétition, d'un plateau numérique, d'une salle de conférence et de salles de cours.
RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ
L'ERACM répond aux exigences du Référentiel National Qualité. Elle est certifiée Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée à l'ERACM au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
INFORMATIONS COMPLÈTES DANS LA KIOSQUE À PDF