ÉCOLES SUPÉRIEURES

ENSATT - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THÉÂTRE

Une convention sur trois ans permet aux deux écoles de développer ensemble des projets dans les domaines de la recherche et de l'innovation artistique et pédagogique : en 2019/2020 pas moins de trois ateliers communs avec en point d'orgue la création d'un spectacle de sortie mêlant étudiants des deux structures.

FAI-AR - FORMATION SUPÉRIEURE D'ART EN ESPACE PUBLIC

Présents sur un territoire commun à Marseille, l'ERACM et la FAI-AR tissent des projets mutualisés entre les apprentis de la FAI-AR et les élèves/comédiens. Les enjeux sont d'explorer les relations non conventionnelles avec les spectateurs dans les espaces publics.

ISMAS - INSTITUT SUPÉRIEUR DES METIERS DES ARTS DU SPECTACLE ET DE L'AUDIO VISUEL - ALGER

L'ERACM et l'ISMAS d'Alger s'accordent à construire un enseignement conjoint pour les étudiants des deux écoles. Ce programme réparti sur trois ans s'intègre au cursus normal des deux établissements. Il est animé par la volonté de créer des rapprochements entre jeunes artistes des deux rives de la Méditerranée.

UNIVERSITÉS

UCA - UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR

À compter du 1er janvier 2020, l’Université Côte d'Azur se substitue à l'Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) UCA. Cette nouvelle entité regroupe plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), la Villa Arson, le Centre International de Recherche Musicale (CIRM), l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Nice (IFMK) et l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), tout en conservant leur personnalité morale, sont établissements-composantes de l'UCA.

AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ

L'ERACM et le secteur théâtre d'Aix-Marseille Université, pôle de formation professionnalisant dans les métiers du théâtre, mettent en commun leurs compétences dans un cursus commun. Ce partenariat permet aux élèves/comédiens de l'ERACM d'obtenir le DEUST et la Licence 3 Arts du Spectacle en complément du DNSPC.

CONSERVATOIRES À RAYONNEMENT RÉGIONAL

AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON, TOULON

À la demande du Ministère de la Culture, les Conservatoires du Grand Avignon, d’Aix-en-Provence et de Toulon s'associent à l’ERACM, pour mettre en place à la rentrée 2019 plusieurs classes de cycle préparatoire à l'entrée dans les écoles supérieures d’art dramatique. Accessibles sur concours, elles s'adressent à des jeunes de 18 à 26 ans.

STRUCTURES CULTURELLES

RÉGIONALES ET NATIONALES

Intégrée à la profession, la formation dispensée par l'ERACM a pour principe de répondre à l'évolution perpétuelle du secteur professionnel. Aussi, le corps professoral est uniquement constitué d'artistes et professionnels en activité. Pour cela l'École a créé un réseau de structures et institutions partenaires adapté chaque année selon le projet pédagogique : compagnies, centres dramatiques nationaux, théâtres, festivals, éditeurs, organismes professionnels, radios, producteurs et éditeurs cinématographiques, affaires culturelles institutionnelles...

Quelques partenariats récurrents :
Arcade PACA
Artcena
Actoral - festival des écritures contemporaines
Cannes - direction des affaires culturelles
Festival d'Avignon
Festival du livre de Mouans-Sartoux
France Culture
Friche la Belle de Mai
Jeune Théâtre National
La Colline - Théâtre National
La Criée - Théâtre National de Marseille
La compagnie L'entreprise / Cervantes
La FAI-AR
La Meéc - La Mousson d'été
La Réplique
Le ZEF
Les Bancs Publics - Marseille
Nouveau Théâtre de Montreuil
Odéon - Théâtre de l'Europe
Orchestre de Cannes
Semaine de la Critique - Cannes
Théâtre Massalia
La Villa Arson

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

ACADÉMIE AIX-MARSEILLE, ACADÉMIE NICE, DÉPARTEMENT 06, DRAC PACA, VILLE DE CANNES

Depuis plusieurs années, les partenariats nombreux entre l'ERACM et les établissements scolaires de la région ont permis de faciliter l’accession des plus jeunes au texte, à la prise de parole en public et plus généralement à la culture. L’expérience de l’ERACM en matière de transmission a conduit l'école à proposer une formation destinée aux artistes qui souhaitent maîtriser la pédagogie de leur art (Diplôme d'État de professeur de théâtre).

En partenariat avec le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille (Paroles en acte), la ville de Cannes (100% EAC) et le Département des Alpes-Maritimes (Ac'Éduc 06), des dispositifs d'interventions en milieu scolaire sont assurés soit par les élèves/comédiens soit par les stagiaires de la formation professionnelle. Ils proposent des rencontres, des ateliers de sensibilisation et de pratique artistique.

L'ERACM répond également à la demande des rectorats de l'Académie d'Aix-Marseille et de l'Académie de Nice pour former les enseignants des lycées et professeurs de collège qui souhaitent mener à bien un projet théâtre ou préparer leurs élèves à l'épreuve du Bac.

Enfin, l'ERACM est Partenaire Culturel Référent auprès de la DRAC de deux lycées pour les enseignements artistiques de Spécialité et d'Option Théâtre : le Lycée Bristol (Cannes) et le Lycée Marseilleveyre (Marseille)