CONCOURS 2020 ANNULÉ

Chères candidates, chers candidats,

Les conditions imposées par l’état d’urgence sanitaire ne nous permettent pas d’envisager les épreuves de notre concours d’entrée à l’ERACM avec le niveau d’exigence que nous lui souhaitons.

Nous avons donc pris la difficile décision d’annuler le concours de cette année et de rembourser les frais d’inscription des candidats**.

Nous espérons que cette décision ne vous mettra pas en difficulté.

Aussi difficile que soit cette décision, il nous est primordial de lui trouver un sens, de la voir se redéployer positivement.

Aussi, les financements de cette année supprimée vont être consacrés à la mise en œuvre d’un nouveau projet : depuis trois ans l’ERACM a travaillé en partenariat avec l’Université d’Aix Marseille au développement du MASTER : Scènes numériques et acteurs augmentés.

Aujourd’hui nous prenons pleinement conscience de la place du numérique dans nos vies quotidiennes et dans nos sociétés, et l’artiste, plus que tout autre, doit s’emparer de ces outils pour remettre l’humain au-devant du dispositif.

C’est cette idée qui nous pousse à engager ce MASTER qui va profondément modifier le projet de l’École.

Ce MASTER est désormais ouvert à la candidature de l’Ensemble 27 qui a été lourdement impacté par l’annulation de toutes ses créations en cours ; il démarrera en septembre 2020 avec un programme que nous sommes en train de bâtir avec énergie et enthousiasme.

Nous vous souhaitons tous les succès auxquels vous aspirez et une très bonne continuation dans votre projet d’intégrer une formation supérieure professionnelle à l’art dramatique, et restons à votre écoute dès à présent et à l’avenir.

Didier Abadie, Directeur de l’ERACM

** Les candidats qui ont réglé par CB seront remboursés des frais d’inscriptions versés. Les candidats qui ont réglé par chèque (peu nombreux) recevront à l’adresse indiquée sur leur dossier un chèque de remboursement.

Pour toutes remarques, nous vous invitons à communiquer uniquement par mail à l'adresse : contact06@eracm.fr

Pour connaitre les nouvelles dates de concours des autres écoles supérieures d'Art Dramatique, cliquer ici

Renseignez-vous auprès de chaque établissement pour confirmer ces dates.

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2020 au 07 février 2021

Les candidats doivent s’inscrire au concours à l'aide du formulaire en ligne accessible ci-dessous.

Avant de procéder à cette inscription, vous devez avoir choisi vos 2 scènes, écrit une courte lettre de motivation (1000 caractères maximum), et pouvoir renseigner toutes les questions sur votre parcours : baccalauréat, études générales et théâtrales (dates, lieux…)

Votre inscription ne sera définitivement validée que lorsque vous aurez déposé l'ensemble des pièces justificatives demandées et payé les droits d'inscription (50€) en ligne. Les droits d'inscription sont gratuits pour les étudiants boursiers de l'année en cours (joindre la notification d'attribution lors de l'inscription) et les résidents de France d'outre-mer (joindre un justificatif de domicile).

Une fois le formulaire d'inscription finalisé et envoyé, vous ne pouvez pas retourner dessus. Nous vous remercions donc de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Vous recevrez un mail récapitulatif de vos réponses qui vaudra confirmation d'inscription.

Les convocations pour le premier tour des épreuves seront envoyées par mail.

Les résultats du premier et deuxième tour du concours seront publiés sur le site Internet de l'ERACM.

PREMIER TOUR

du 06 au 17 avril 2021

à Marseille

Les candidats doivent préparer deux scènes. L'une extraite d’une oeuvre théâtrale écrite avant 1950 (inclus), et l'autre tirée d’une oeuvre théâtrale écrite après 1950. Les monologues ne sont pas acceptés et les extraits choisis ne doivent pas excéder 3 minutes. Les épreuves se déroulent sans costume, ni maquillage, ni musique.

SECOND TOUR ET STAGE

du 1er au 09 mai 2021

à Cannes

À l’issue du premier tour, une trentaine de candidats sera admise au deuxième tour du concours et participera à un stage probatoire.

CONDITIONS À REMPLIR

  • avoir plus de 18 ans et moins de 27 ans*
  • être titulaire du baccalauréat ou équivalence*
  • justifier d’une formation initiale ou pratique théâtrale d’au moins 1 an
  • s’être présenté moins de 3 fois au concours
  • aucune condition de nationalité n’est imposée

*dérogations possibles