DNSPC - 3ÈME ANNÉE / CFA
À partir de septembre 2023, la 3ème année du cursus de formation du DNSPC (Diplôme National Supérieur de Comédien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles RNCP 9034) délivré par l’ERACM sera proposée en alternance.
L’ERACM ouvre un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) pour les élèves/comédiens de 3ème année qui leur permet à la fois de continuer à se former et de rencontrer le milieu professionnel, tout en percevant une rémunération. Cette formation par l’alternance en collaboration avec trois Centres Dramatiques Nationaux valorise le rapport à la réalité du travail et facilite l’insertion professionnelle.
ÉVOLUTION DE LA MAQUETTE PÉDAGOGIQUE DE 3ÈME ANNÉE
Le rythme de la formation est défini en collaboration avec les CDN selon le calendrier des saisons à raison d'une alternance de 35% à l’ERACM et 65% chez l’employeur pour un contrat d'apprentissage de 12 mois.
Le temps de formation à l'école conservera les unités d'enseignements relatives à la maîtrise du processus de création et de la représentation, les spectacles jeune public issus des choix des comités de lecture de deuxième année, les projets de recherche menés par les élèves et les modules nécessaires pour finaliser la formation.
LES QUATRE CDN PARTENAIRES
Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l’ancienne criée aux poissons. La Criée dispose d’une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places. Ce Centre Dramatique National a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit, Macha Makeïeff et depuis le 1er juillet 2022 par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.
Fabrique de théâtre, La Criée défend la création, le répertoire, les écritures de la scène les plus diverses et s’adresse au plus large public, notamment à la jeunesse afin que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Le projet de Robin Renucci place le public en première ligne de pratiques croisées : esthétiques, artistiques et critiques. Il promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.
Le Théâtre National de Nice [Centre Dramatique National] est créé en 1969. En avril 2022, il prend possession à l’entrée du Vieux-Nice historique (à deux pas de son précédent bâtiment) du Couvent des Franciscains, où l’on retrouve bureaux, hébergements, salles de répétitions, et notamment la salle des Franciscains (300 places). Une deuxième salle, La Cuisine (600 places) est inaugurée en mai 2022 à l’ouest de la ville de Nice. Avec ces 2 salles, le TNN offre une complémentarité rare couvrant un territoire augmenté pour accueillir un large spectre du spectacle vivant. S’y ajoute l’exploitation du site des Arènes de Cimiez en période estivale.
Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en 2019, Muriel Mayette-Holtz est la 7e direction du CDN depuis sa création. Son projet pour Nice a pour fil rouge les répertoires classiques et contemporains de l’Europe de la Méditerranée. Pour ancrer l’ADN Théâtre du lieu, elle met en place une troupe de comédiens, complétée chaque saison par l’accueil d’apprentis-comédiens. Le texte et la troupe sont les deux axes majeurs du projet.
Les Tréteaux de France ne ressemblent à aucun autre Centre Dramatique National. Sans lieu de représentation, son fonctionnement est très souple pour être présent aussi bien dans les villages reculés, les banlieues ou les villes nouvelles. Le chapiteau, véritable emblème des Tréteaux dans les dernières décennies, a fait place à des mises en scènes caractérisées par une grande rapidité de montage et de démontage et une qualité artistique exigeante.
C’est en quelque sorte un « Centre Dramatique National d’Intervention », recherchant sans cesse le contact avec tous les publics. Le metteur en scène Olivier Letellier à la direction depuis 2022 souhaite que les Tréteaux s’adressent à tous les publics jeunes dans leur expérience de spectateur. Les autrices et les auteurs contemporains seront au cœur du nouveau projet avec des écrits engagés pour faire entendre les fracas et la poésie du monde et pour aller à la rencontre de ces nouveaux spectateurs.
Le NEST – acronyme de Nord-Est Théâtre – est un théâtre de création dirigé par la metteuse en scène Alexandra Tobelaim depuis janvier 2020. Tout est mis en œuvre pour que s’active une fabrique de théâtre stimulante, en liens étroits avec les publics. Implanté au cœur de l’Europe, ce Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est développe des coopérations étroites avec les artistes et théâtres des 3 pays voisins : Luxembourg, Belgique et Allemagne. Évolution indispensable à la création de spectacles de renommées nationales et internationales, le Théâtre en bois (204 places) cèdera la place à la faveur d’un nouveau bâtiment sur les rives de la Moselle.
Le projet d’Alexandra Tobelaim mobilise les artistes et les artisan.es d’un théâtre vivant, déclinant les propositions dans les murs du théâtre et en dehors, cherchant les opportunités de rencontres avec les habitant.es du territoire, au coin de la rue, dans les médiathèques, les jardins… partout où le théâtre peut se faire et surprendre
LE MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
Dans l’entreprise, c’est le maître d’apprentissage qui l’accueille et favorise son intégration. Personne référente pour tous les aspects de la vie en entreprise de l’apprenti, il est en relation régulière avec l’équipe pédagogique et administrative de l'ERACM. Il a pour a pour mission de contribuer à l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme préparé, en liaison avec l'école.
LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un apprenti et un employeur. L‘objectif est de permettre au jeune comédien de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir le DNSPC. L’apprenti travaille pour l’employeur, il perçoit un salaire et est soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés (13ème mois, frais de transports, cantine, titres restaurants, sanctions…) et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs.
LE TEMPS DE TRAVAIL
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. L’employeur doit donc permettre à l’apprenti de suivre les cours, ateliers et productions à l’ERACM. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
LA RÉMUNÉRATION DES APPRENTIS
L'apprenti bénéficie d’une rémunération en fonction de son âge et de l’année du cycle de formation. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du Salaire Conventionnel Minimum.
SMIC horaire brut : 11,88 € (au 1er novembre 2024)
SMIC mensuel brut : 1 801,80 € (au 1er novembre 2024)
Base mensuelle : 151,67h (35h hebdomadaires)
Tableau de rémunération en fonction de l'âge
18-20 ans | 21-25 ans | 26-29 ans |
---|---|---|
Barème 3ème année | Barème 3ème année | Barème 3ème année |
67% du SMIC | 78% du SMIC | 100% du SMIC |
SÉCURITÉ SOCIALE
Salarié sous contrat de travail avec son entreprise, l’apprenti quitte le statut étudiant. Il perçoit une rémunération et à ce titre, bénéficie de la couverture sociale de l’employeur. L’adhésion à une mutuelle complémentaire est une obligation. Le plus souvent, l’apprenti pourra avoir recours à celle de son employeur.
STATISTIQUES
La formation en alternance ayant débutée en septembre 2023, les statistiques sur le taux d'emploi seront disponibles en mars 2025 sur le site :
* Taux calculés 6 mois après la sortie des apprenants.