Enseignements
DNSPC
DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE COMÉDIEN.NE
Habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien.ne), l'ERACM propose une formation sur trois ans.
Durant les deux premières années, les cours techniques, théoriques et d’interprétation s’imbriquent tout au long de la formation ; les techniques de base sont intégrées au travail d’interprétation. Le programme est organisé en modules composés d’un atelier d’interprétation et de cours techniques qui lui sont rattachés. Chaque Unité d’Enseignement est capitalisée en crédits ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits développé par l’Union Européenne pour faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études.
En troisième année, l’effort se porte sur des ateliers / productions dirigés par des artistes et réalisés dans des conditions professionnelles.
1ÉRE ANNÉE
Les bases fondamentales du jeu : approche technique et réflexive des langages de l’acteur
2E ANNÉE
Mise en jeux, expérimentations et recherches
3E ANNÉE (EN ALTERNANCE)
L’acteur : artiste / créateur - Confrontations aux publics et aux institutions
L’enseignement proposé est gratuit, les élèves bénéficient du statut d’étudiant et à ce titre peuvent bénéficier de tous les droits liés à ce statut (bourse, sécurité sociale étudiante, service du CROUS...). Chaque promotion est composée de 14 étudiants (7 filles et 7 garçons).
En troisième année le statut change, les élèves deviennent salariés d'une entreprise (en l'occurrence un des Centres Dramatiques Nationaux). La formation en alternance est alors financée par un OPCO.
LICENCE ARTS DU SPECTACLE
AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
Depuis 2009, Aix-Marseille Université et l’ERACM mettent en place un cursus conjoint, réparti en heures de formation assurées en partie par l’Université et en partie par l’ERACM.
Ce cursus, particulièrement original dans le paysage de l’enseignement supérieur théâtral en France, a pour spécificité d’allier théorie et pratique en mettant en place des modules qui privilégient la coopération entre les étudiants de l’université et ceux de l’ERACM.
Les unités d’enseignement validées par l’Université (crédits ECTS) conduisent à l'obtention d’une Licence 3 Arts du Spectacle.