ATELIER INTERNATIONAL

1ER MAI > 3 JUIN 2023
DAKAR - SÉNÉGAL

UN PARTENARIAT AVEC L'EIAD

L’École Internationale d’Acteur.trice.s de Dakar ouvrira ses portes à l'automne 2025. Elle sera un lieu de formation, un espace de rencontre, d’échanges et d’interactions, un laboratoire d’expériences artistiques. En convoquant la singularité et la renommée de l’Afrique de l’Ouest, le projet de l’EIAD réside dans la formation et la professionnalisation, sur le continent africain, des actrices, des acteurs, des metteuses en scène et des metteurs en scène de demain qui participeront au rayonnement culturel du Sénégal. D’ici 2025, l’EIAD met en place sa version nomade, "EIAD-Nomad" constituée de 4 à 5 mois d’ateliers de professionnalisation chaque saison.

L'ERACM et l'EIAD sont partenaires d'un programme d'actions communes d'enseignement et de recherche ouvert à cinq élèves/comédien.nes de l'ERACM (Ensemble 31) et cinq de l'EIAD. Deux ateliers pour un total de cinq semaines inaugurent ce partenariat à Dakar avant de se poursuivre en temps d'échanges et de résidences entre le France et le Sénégal.


ATELIER THÉÂTRE - PASCAL KIRSH / COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE

1er MAI > 13 MAI 2023

Pour amorcer la rencontre entre les élèves de l’EIAD et de l’ERACM un premier atelier est dirigé par le comédien et metteur en scène Pascal Kirsch sur l'oeuvre corde raide (hang) de l'autrice anglaise debbie tucker green.

Les deux écoles remercient le Centre Culturel régional Blaise Senghor et son directeur pour l'accueil dans ses locaux de cet atelier.

Photo Olivier Quéro
Photo Olivier Quéro
Photo Olivier Quéro

ATELIER COURT-MÉTRAGE - ANGÈLE DIABANG / RÉALISATRICE

15 MAI > 03 JUIN 2023

Un second atelier viendra compléter ce séjour à Dakar avec la réalisation d'un court-métrage. C'est la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang qui dirigera cette distribution mixte des deux écoles sur un scénario de Dalal Seck, scénariste sénégalaise.

Coproduit par l'ERACM, l'EIAD et la société de production Karoninka, la postproduction sera assurée par le Centre Yennenga, le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal, dont ses missions portent sur la création, la diffusion et la formation cinématographique.

Photo Olivier Quéro
Photo Olivier Quéro