ENSEMBLE 30 - UNE RENTRÉE AU TNN
À partir de septembre 2023, la 3ème année du cursus de formation du DNSPC (Diplôme National Supérieur de Comédien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles RNCP 9034) délivré par l’ERACM sera proposée en alternance.
L’ERACM transforme sa 3ème année de formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Tout en poursuivant leurs enseignements, cette mutation en CFA permettra aux élèves/comédiens, de rencontrer au plus près le secteur professionnel auquel il se destinent. Elle met l’accent sur les réalités du métier et renforce l’insertion professionnelle.
Cette formation par alternance se développe en étroite collaboration avec trois Centres Dramatiques Nationaux : Le Théâtre National de Nice, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, la Criée – Théâtre National de Marseille dirigé par Robin Renucci, ainsi que les Tréteaux de France, Centre dramatique itinérant dirigé par Olivier Letellier. Ils accompagneront les apprentis/comédiens de l’Ensemble 30 dans l’inauguration de ce nouveau parcours à partir du 1er septembre 2023.
Laura DIAZ, Hugo MAUVE, Jean-Baptiste MAZZUCCHELLI, Alessandro SANNA, Rosine VOKOUMA rejoignent l'équipe du TNN - Théâtre National de Nice pour cette année en alternance.
théâtre national de nice
Le Théâtre National de Nice est un Centre Dramatique National, créé en octobre 1969. Hébergé dans un premier temps dans un préfabriqué, ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour pour créer la Promenade des Arts. Ce bâtiment était constitué de 2 salles de spectacles, la salle Pierre Brasseur (963 places), la salle Michel Simon (318 places). La fermeture de ce bâtiment annoncée par le maire Christian Estrosi entraîne le déménagement du CDN. En avril 2022, le TNN prend possession du couvent des Franciscains, pour investir la salle des Franciscain (300 places). Une seconde salle prend place en mai 2022 à l’ouest de la ville de Nice, avec La Cuisine, (600 places).
Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en 2019, Muriel Mayette-Holtz développe le projet de troupe permanente pour mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.