ENSEMBLE 30 - UNE RENTRÉE AUX TRÉTEAUX DE FRANCE
À partir de septembre 2023, la 3ème année du cursus de formation du DNSPC (Diplôme National Supérieur de Comédien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles RNCP 9034) délivré par l’ERACM sera proposée en alternance.
L’ERACM transforme sa 3ème année de formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Tout en poursuivant leurs enseignements, cette mutation en CFA permettra aux élèves/comédiens, de rencontrer au plus près le secteur professionnel auquel il se destinent. Elle met l’accent sur les réalités du métier et renforce l’insertion professionnelle.
Cette formation par alternance se développe en étroite collaboration avec trois Centres Dramatiques Nationaux : Le Théâtre National de Nice, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, la Criée – Théâtre National de Marseille dirigé par Robin Renucci, ainsi que les Tréteaux de France, Centre dramatique itinérant dirigé par Olivier Letellier. Ils accompagneront les apprentis/comédiens de l’Ensemble 30 dans l’inauguration de ce nouveau parcours à partir du 1er septembre 2023.
Luciana COSTA-PIALLAT, Nina DEPAYS, Azénor DUVERRAN-LEJAS rejoignent l'équipe des Tréteaux de France pour cette année en alternance.
les tréteaux de france
Les Tréteaux de France ne ressemblent à aucun autre Centre Dramatique National.
Sans lieu de représentation, son fonctionnement est très souple pour être présent aussi bien dans les villages reculés, les banlieues ou les villes nouvelles. Le chapiteau, véritable emblème des Tréteaux dans les dernières décennies, a fait place à des mises en scènes caractérisées par une grande rapidité de montage et de démontage et une qualité artistique exigeante.
C’est en quelque sorte un « Centre Dramatique National d’Intervention », recherchant sans cesse le contact avec tous les publics. Le metteur en scène Olivier Letellier à la direction depuis 2022 souhaite que les Tréteaux s’adressent à tous les publics jeunes dans leur expérience de spectateur. Les autrices et les auteurs contemporains seront au cœur du nouveau projet avec des écrits engagés pour faire entendre les fracas et la poésie du monde et pour aller à la rencontre de ces nouveaux spectateurs.