ENSEMBLE 31 - UNE RENTRÉE À LA CRIÉE
Depuis la rentrée 2023 l’ERACM transforme sa 3ème année de formation en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Tout en poursuivant leurs enseignements, cette mutation en CFA permet aux élèves/comédien.nes, de rencontrer au plus près le secteur professionnel auquel ils se destinent. Elle met l’accent sur les réalités du métier et renforce l’insertion professionnelle.
Cette formation par alternance se développe en étroite collaboration avec quatre Centres Dramatiques Nationaux :
- le Théâtre National de Nice, dirigé par Muriel Mayette-Holtz
- le Nest - Centre dramatique national transforntalier de Thionville , dirigé par Alexandra Tobelaim
- la Criée – Théâtre National de Marseille, dirigé par Robin Renucci
- les Tréteaux de France, Centre dramatique itinérant dirigé par Olivier Letellier
Thomas CUEVAS, Masiyata KABA, Arron MATA et Alice RODANET rejoignent l'équipe de la Criée - Théâtre National de Marseille pour cette année en alternance.
LA CRIÉE - THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l’ancienne criée aux poissons. La Criée dispose d’une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places. Ce Centre Dramatique National a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit, Macha Makeïeff et depuis le 1er juillet 2022 par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.
Fabrique de théâtre, La Criée défend la création, le répertoire, les écritures de la scène les plus diverses et s’adresse au plus large public, notamment à la jeunesse afin que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Le projet de Robin Renucci place le public en première ligne de pratiques croisées : esthétiques, artistiques et critiques. Il promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.