ENSEMBLE 31 - UNE RENTRÉE AU NEST

Depuis la rentrée 2023 l’ERACM transforme sa 3ème année de formation enCentre de Formation d’Apprentis (CFA). Tout en poursuivant leurs enseignements, cette mutation en CFA permet aux élèves/comédien.nes, de rencontrer au plus près le secteur professionnel auquel ils se destinent. Elle met l’accent sur les réalités du métier et renforce l’insertion professionnelle.

Cette formation par alternance se développe en étroite collaboration avec quatre Centres Dramatiques Nationaux :

  • le Théâtre National de Nice, dirigé par Muriel Mayette-Holtz
  • le Nest - Centre dramatique national transforntalier de Thionville , dirigé par Alexandra Tobelaim
  • la Criée – Théâtre National de Marseille, dirigé par Robin Renucci
  • les Tréteaux de France, Centre dramatique itinérant dirigé par Olivier Letellier

Barbara CHAULET, Jules DUPONT et Julien FRANCFORT rejoignent l'équipe du NEST pour cette année en alternance.


LE NEST – CENTRE NATIONAL DRAMATIQUE TRANSFONTALIER DE THIONVILLE-GRAND EST

Le NEST – acronyme de Nord-Est Théâtre – est un théâtre de création dirigé par la metteuse en scène Alexandra Tobelaim depuis janvier 2020. Tout est mis en œuvre pour que s’active une fabrique de théâtre stimulante, en liens étroits avec les publics. Implanté au cœur de l’Europe, ce Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est développe des coopérations étroites avec les artistes et théâtres des 3 pays voisins : Luxembourg, Belgique et Allemagne. Évolution indispensable à la création de spectacles de renommées nationales et internationales, le Théâtre en bois (204 places) cèdera la place à la faveur d’un nouveau bâtiment sur les rives de la Moselle.

Le projet d’Alexandra Tobelaim mobilise les artistes et les artisan.es d’un théâtre vivant, déclinant les propositions dans les murs du théâtre et en dehors, cherchant les opportunités de rencontres avec les habitant.es du territoire, au coin de la rue, dans les médiathèques, les jardins… partout où le théâtre peut se faire et surprendre.