ENSEMBLE 31 - UNE RENTRÉE AU TNN

Depuis la rentrée 2023 l’ERACM transforme sa 3ème année de formation enCentre de Formation d’Apprentis (CFA). Tout en poursuivant leurs enseignements, cette mutation en CFA permet aux élèves/comédien.nes, de rencontrer au plus près le secteur professionnel auquel ils se destinent. Elle met l’accent sur les réalités du métier et renforce l’insertion professionnelle.

Cette formation par alternance se développe en étroite collaboration avec quatre Centres Dramatiques Nationaux :

  • le Théâtre National de Nice, dirigé par Muriel Mayette-Holtz
  • le Nest - Centre dramatique national transforntalier de Thionville , dirigé par Alexandra Tobelaim
  • la Criée – Théâtre National de Marseille, dirigé par Robin Renucci
  • les Tréteaux de France, Centre dramatique itinérant dirigé par Olivier Letellier

Léa GAUTIER, Eliot PIETTE, Manon TANGUY et Carla VENTRE rejoignent l'équipe du Théâtre National de Nice pour cette année en alternance.


TNN - THÉÂTRE NATIONAL DE NICE

Le Théâtre National de Nice [Centre Dramatique National] est créé en 1969. En avril 2022, il prend possession à l’entrée du Vieux-Nice historique (à deux pas de son précédent bâtiment) du Couvent des Franciscains, où l’on retrouve bureaux, hébergements, salles de répétitions, et notamment la salle des Franciscains (300 places). Une deuxième salle, La Cuisine (600 places) est inaugurée en mai 2022 à l’ouest de la ville de Nice. Avec ces 2 salles, le TNN offre une complémentarité rare couvrant un territoire augmenté pour accueillir un large spectre du spectacle vivant. S’y ajoute l’exploitation du site des Arènes de Cimiez en période estivale.

Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en 2019, Muriel Mayette-Holtz est la 7e direction du CDN depuis sa création. Son projet pour Nice a pour fil rouge les répertoires classiques et contemporains de l’Europe de la Méditerranée. Pour ancrer l’ADN Théâtre du lieu, elle met en place une troupe de comédiens, complétée chaque saison par l’accueil d’apprentis-comédiens. Le texte et la troupe sont les deux axes majeurs du projet.