LAURENT BRETHOME / FEYDEAU

LA DAME DE CHEZ MAXIM
JANVIER 2022 À LA FABRICA

Début des répétitions du spectacle de fin d'année de l'Ensemble 29 qui rassemble les 14 élèves/comédien.nes de la promo. Création prévue en juin 2022 en plein air se poursuivra sur les routes des festivals d'été.

La dame de chez (Céline) Maxim

De/d'après Feydeau
Mise en scène Laurent Brethome

Résidence FABRICA - 03 jan. > 14 jan. 2022

Remerciements au Festival d'Avignon, pour son accueil en résidence à la FabricA. L'occasion pour les élèves/comédien.nes de l'ERACM d'animer des ateliers de " lecture à voix haute " auprès des publics scolaires d'Avignon et des environs.


Mise en scène Laurent Brethome
Collaboration artistique Clémence Labatut
Chorégraphie Yan Raballand
Création musicale Jean-Baptiste Cognet
Chant et interprétation musicale Jeanne-Sarah Deledicq
Création lumière David Debrinay
Scénographie & création décor Laurent Brethome, François Jaulin
Création costumes Nathalie Nomary

Distribution : 14 élèves/comédien.ne.s de l’Ensemble 29
Athéna Amara
Aurélien Baré
Farid Benchoubane
Eloïse Bloch
Antoine Bugault
César Caire
Marie Champion
Alexandre Diot-Tcheou
Camille Dordoigne
Pierrick Grillet
Cécile Leclerc
Joseph Lemarignier
Charlotte Leonhardt
Auréline Paris


« Au lendemain d’une soirée bien arrosée chez Maxim , le célèbre établissement des nuits parisiennes , l’honorable Docteur Petypon trouve la Môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge dans son lit. Quand son oncle arrive à l’improviste et le surprend en si charmante compagnie, Petypon n’a d’autre choix que de faire passer la Môme pour sa propre femme. Le franc-parler et la vitalité de la jeune femme vont semer la panique chez ces petits bourgeois… ».

Une histoire de rencontre(s)….

« Qui peut jouer Feydeau et savoir faire rire en rupture et en virtuosité technique et artistique, peut tout jouer ! » MICHEL FAU

Ma rencontre avec l’ensemble 29 de l’école Supérieure de Cannes/Marseille fut un vrai bouleversement dans le sillon que je creuse artistiquement.

Après avoir participé en tant que membre de jury au concours de recrutement de cette promotion en Mai 2019 j’ai commencé un premier atelier de recherche avec la troupe autour de l’œuvre de Feydeau en Janvier 2020. L’immense qualité des artistes qui composent cette promotion m’a enchanté et très rapidement donné l’envie de créer avec elles/eux. La décision fut alors prise avec la direction de l’école de rêver à un spectacle de sortie qui sorte de tous les cadres traditionnels et habituels des Écoles Supérieures.

Nous décidons de partir à la rencontre d’un auteur qui suscite , par méconnaissance et abandon des structures très souvent à la faveur du théâtre privé, une grande défiance. Feydeau est souvent cantonné à une vison en costume un peu « surannée » d’une petite bourgeoisie de campagne ou les portes qui claques se mettent en mouvement avec préciosité et délicatesse. Nous apporterons un soin particulier à aborder son œuvre avec toute la férocité et la folie que son œuvre requiert.

Travailler avec la nouvelle génération du théâtre français à rencontrer le public sur le temps estival des festivals en plein air est à mes yeux la meilleure manière de les faire rentrer dans la profession et de parler concrètement d’insertion.

Nous avons décidé de nous attaquer à la plus grande œuvre du théâtre de vaudeville….à la plus mythique et la plus folle… « La Dame de chez Maxim », considérée par notre profession par analogie à Paul Claudel, comme le « Soulier de satin » de Georges Feydeau.

On est d’emblée étourdi par cette machine de guerre à faire rire, où tout est toujours logique et vraisemblable.

C’est une œuvre de vie et de joie qui portée par la jeunesse de la nouvelle génération trouvera son acmée dans un rêve de mise en scène qui s’appuiera sur l’identité baroque et haute en couleur de la signature théâtrale qui est la mienne depuis plus de quinze ans. Laurent Brethome