TROIS FEMMES SOLEIL

24 mai 2024
Cité Internationale de la Lanque Française

UNE PLONGÉE DANS LA LITTÉRATURE SÉNÉGALAISE

La Cité internationale de la langue française accueille les comédiens et comédiennes de l’École internationale des acteurs et actrices de Dakar (EIAD) et de l’École d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) à l’occasion d’un atelier d’interprétation dirigée par Adama Diop, acteur et metteur en scène franco-sénégalais. Durant une résidence de dix jours, ils mettront à l’honneur trois œuvres de la littérature sénégalaise et feront résonner les mots d’Une si longue lettre de Mariama Bâ (Nouvelles éditions Africaines, 1981), La Grève des bàttu d’Aminata Sow Fall (Nouvelles éditions africaines, 1979) et Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome (éditions Anne Carrière, 2003).

"J’avais envie de mettre à l’honneur trois femmes puissantes, soleils de leur temps et de leur génération. Les textes de Mariama Bâ et d’Aminata Sow Fall ont bercé mon enfance et Fatou Diome est une figure importante de littérature aujourd’hui. Cette lecture propose donc une plongée dans leurs langues respectives, œuvres poétiques et engagées."
- Adama Diop, acteur et metteur en scène



Avec les élèves/comédien.ne.s de l’Ensemble 31 de l'ERACM : Maëlle Agbodjan, Barbara Chaulet, Jules Dupont, Arron Mata, Carla Ventre
et les élèves/comédien.ne.s de l’EIAD : Jean-Pierre Ouribass Coly, Sidy Mbengue, Oumy Ndong, Ngoty Niang Sene
Direction et mise en scène : Adama Diop

Vendredi 24 mai 2024 à 14h30
Auditorium - Cité Internationale de la Langue Française
Château de Villers-Cotterêts
1h15 / Gratuit sur réservation


DÉCOUVREZ LES TEXTES

Une si longue lettre est le premier roman de l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, publié pour la première fois en 1979. Écrit en français, l’ouvrage prend la forme d’un roman épistolaire où Ramatoulaye Fall raconte à Aïssatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme et de mère. Ce roman célèbre aborde le statut des femmes au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest.

La Grève des bàttu (ou La Grève des bàttu ou Les Déchets humains) est le deuxième roman d’Aminata Sow Fall, publié en 1979. Il obtient en 1980 le Grand prix littéraire d’Afrique noire. À la fois peinture de mœurs et satire politique, il décrit la révolte des mendiants face à un homme politique qui les expulse de la ville, et les conséquences victorieuses de leur grève de la mendicité dans une société où l’aumône relève d’une double obligation religieuse et sociale.

Le Ventre de l’Atlantique est le premier roman de l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome, il marque son entrée sur la scène littéraire. Il met en scène les rêves d’émigration des jeunes Sénégalais vers la France, avec une dimension autobiographique.


DES ATELIERS POUR LES ÉLÈVES DE VILLERS-COTTERÊTS

Dans le cadre de la résidence et de la formation dispensée par l’ERACM, les élèves-comédiens français et sénégalais partiront à la rencontre d’élèves dans les établissements scolaires du territoire de Villers-Cotterêts pour donner des ateliers. Ils leur transmettront, de façon sensible et ludique, des techniques de jeu pour faciliter la prise de parole en public, la lecture à haute voix, l’écoute, l’adresse, la concentration, la confiance en soi, la lecture et pour permettre l’accession au texte et à la littérature.


À PROPOS D'ADAMA DIOP

Adama Diop est né à Dakar au Sénégal. Il arrive en France en 2002 pour se former à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. En 2006, il met en scène Le masque boiteux de Koffi Kwahulé puis en 2007 Homme pour Homme, adapté de Bertold Brecht. Dès sa sortie de l’école, il joue sous la direction de Bernard Sobel puis travaillera par la suite avec Yves Beaunesne, Jean-Pierre Baro, Cyril Teste, Christophe Perton, Marion Guerrero, Patrick Pineau, Arnaud Meunier, Gilles Bouillon, Jean Boillot.

En 2016, il rejoint la compagnie « Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur » et Julien Gosselin, pour deux spectacles 2666 et Joueurs Mao 2 Les Noms. Il interprète aussi Macbeth sous la direction de Stéphane Braunschweig en 2018. En 2019, il joue sous la direction de Frank Castorf dans son adaptation de Bajazet - En considérant « Le théâtre et la peste » d’après Racine et Antonin Artaud puis rejoint Arthur Nauzyciel en 2020 pour sa création de Mes Frères, texte de Pascal Rambert. En 2021, il rejoint Tiago Rodrigues pour la création de La Cerisaie au Festival d’Avignon. En 2022, Il incarne le héros shakespearien Othello, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier.

En 2024, il crée sa première mise en scène : Fajar, à la MC93. Il participe à des fictions radiophoniques et tourne des projets cinématographiques sous la direction de Jean-Philippe Gaud, Ousmane Darry, Yukamei ou Laurent Bonotte.


LES PARTENAIRES

L’École Internationale d’Acteurs et actrices de Dakar, portée par le comédien sénégalais Adama Diop, ouvrira ses portes à l’automne 2025. Elle sera un lieu de formation, un espace de rencontres, d’échanges et d’interactions, un laboratoire d’expériences artistiques. L’EIAD sera résolument moderne, engagée et à l’écoute de ses promotions. En convoquant la singularité et la renommée de l’Afrique de l’Ouest, le projet de l’EIAD réside dans la formation et la professionnalisation, sur le continent africain, des actrices, des acteurs, des metteuses en scène et des metteurs en scène de demain qui participeront au rayonnement culturel du Sénégal. D’ici 2025, l’EIAD met en place sa version nomade, « EIAD – Nomad » constituée de quatre à cinq mois d’ateliers de professionnalisation chaque saison, en France et au Sénégal.

La Cité Internationale de la Langue Française - Château de Villers-Cotterêts, est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française, basée autour de trois piliers : culture et création, éducation et formation, recherche et innovation.
Laboratoire de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques, la Cité est également un espace pluridisciplinaire ouvert à tous. Elle propose des activités variées en privilégiant une approche créative, sensible, participative et ouverte de la langue : expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités éducatives, d'apprentissage et de formation à la lange française...
La Cité a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d'échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.