À LA CARABINE

07 > 09 AVRIL 2022
FRICHE BELLE DE MAI MARSEILLE

PROJETS DE RECHERCHE

Pendant la dernière année de leur cursus les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Didier Abadie


À LA CARABINE

Texte de Pauline Peyrade
Projet de recherche de Marie Champion

Avec 3 élèves/comédien.ne.s de l'Ensemble 29
Athéna Amara
Aurélien Baré
Charlotte Léonhardt

“Ce n’est pas une réparation. Ce n’est pas une résilience. Parce qu’il y a des points de non-retour, des intolérables. Parce qu’à la violence extrême ne répond pas l’espoir, ni la compassion, ni la compréhension. Parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas sauver, des irréparables. Parce que l’irréparable ne doit pas être un renoncement. Parce qu’on exhorte les soumis·e·s à la non-violence, au silence, à l’humour, à la patience, afin d’éviter que les forces ne se renversent. Parce que les femmes qui usent de la violence deviennent aussitôt des monstres. Parce qu’à la violence répond la violence, implacable, furieuse. Se défendre au point d’être indéfendable, c’est parfois le prix à payer pour ne pas se briser.”

Pauline Peyrade


Une jeune fille d’environ 12 ans (le personnage de la cible, interprété par Athéna Amara) passe un après-midi au stand de tir à la carabine. Un ami de son frère, environ 18 ans (le personnage de l’arme, interprété par Aurélien Baré) vient à sa rencontre. Iels passent une partie de l’après-midi à la fête foraine ensemble. Avant de rentrer, il lui propose de manger une barbe à papa. Cette situation de rencontre et de rapprochement entre les deux protagonistes s’achève sur un viol. Le temps passe, la violence trace son chemin dans le corps de la jeune fille qui grandit et s’arme. Elle devient l’arme, et lui devient la cible. Une dizaine d’années plus tard les rapports sont inversés, la violence est rendue.


Dans l’exercice d’adaptation scénique de ce texte je m’interroge sur la représentation de deux actions à temporalités éloignées et la dynamique scénique à instaurer entre. Pour les acteur.ice.s il s’agit de jouer deux corps à des âges différents, particulièrement pour Athéna dont le personnage est imprégné de violence, il est question de transformation, comment un corps s’arme et se défend. Je crée une troisième présence au plateau interprétée par Charlotte Leonhardt, témoin de la représentation.

Marie Champion
zukochampion@gmail.com


À la carabine de Pauline Peyrade est édité chez Les Solitaires intempestifs, 2020.


Présentations
Jeudi 07 avril 2022 - 20h00
Vendredi 08 avril 2022 - 20h00
Samedi 09 avril 2022 - 20h00

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI

Gratuit sur réservation
Tél : 04 95 04 95 78
contact13@eracm.fr