BLACK HOLE

23 > 25 SEPTEMBRE 2021
ACTORAL - MARSEILLE

BLACK HOLE

Librement inspiré de la bande dessinée de Charles Burns
Mise en scène et adaptation Vladimir Steyaert

Avec 7 comédien.e.s de l'Ensemble 28
Nicolas Dupont*
Margaux Dupré*
Laurie Iversen*
Perrine Livache*
Charles Mathorez*
Anouk Villemin*
Sébastien Weber*

Création Lumières Jasmine Tison**
Création Son Jean-Christophe Murat
Création Vidéo Camille Sanchez
Régie Son Clément Zakrzewski**
Régie Vidéo Joseph Dumont**
Cadreur Martin Bichler**
Machinerie Manon Tiériot, Rémy Boulogne**

Production Compagnie Vladimir Steyaert

Avec le soutien du FIJAD (Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques)/ ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille), de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), du CFA Métiers du Spectacle-Marseille et du Jeune Théâtre National.

Avec l'aide du Fonds de relance pour la création artistique de la DRAC Auvergne/Rhône-Alpes.

* Elèves sortant.e.s de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille)
** Technicien.ne.s sortant.e.s du CFA Métiers du Spectacle de Marseille


GÉNÈSE DU PROJET

Initialement, les équipes pédagogiques de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille) et du CFA-Métiers du Spectacle, formations toutes deux hébergées à l’IMMS (Insitut Méditerranéen des Métiers du Spectacle) à la Friche Belle de Mai à Marseille ont proposé à quatre metteurs en scène - Maïa Jarville (Compagnie La Ligne), Marie Vauzelle (Compagnie Mab), Charles-Eric Petit (Compagnie l’Individu) et Vladimir Steyaert - de mener un stage avec des élèves-interprètes en 3ème année et des apprenti.e.s-technicien.ne.s en 2ème année afin de confronter le domaine de l’interprétation à celui de la technique.

Cette proposition, née à la fin de premier confinement, avait comme consigne commune d’être en lien avec la thématique de la Peste. Assez rapidement, les quatre metteur.e.s en scène ont décidé de travailler autour de la bande dessinée de Charles Burns Black Hole racontant l’apparition d’une maladie contagieuse ne touchant que les jeunes gens.

Ce stage s’est déroulé du 3 au 17 mai 2021 à l’IMMS.

Chaque metteur.e en scène disposait de 7 comédien.ne.s de l’ERACM et de 5 apprenti.e.s du CFA-MS avec comme objectif de créer une forme d’une vingtaine de minutes.

Une présentation à destination des professionnel.le.s, regroupant les quatre propositions artistiques en un seul spectacle, a eu lieu le 17 mai 2021.


LA BANDE DESSINÉE

Véritable classique de la bande-dessinée, Black Hole a été publiée en douze volumes de 1995 à 2005.

Elle retrace le quotidien d’ados de la banlieue de Seatle, rythmé par les années 70, qui vont voir leur routine être bouleversée : une MST surnommée “la crève” ou bien encore “la peste ado” frappe les jeunes, provoquant des mutations physiques aléatoires. Si certains s’en tirent avec des excroissances faciles à cacher, beaucoup ont moins de chance et se retrouvent défigurés et considérés comme des monstruosités vivantes et contagieuses.

Prémonition du virus du SIDA qui apparait à la fin des années 70, cette crève, bien que non-mortelle, éjecte donc les personnes touchées de leur routine réconfortante et les force à voir, impuissants et jour après jour la maladie prendre possession de leurs corps et la solitude et la haine les faire glisser vers la dépression et la folie.


Présentations
Jeudi 23 septembre 2021 - 20h00
Vendredi 24 septembre 2021 - 20h00
Samedi 25 septembre 2021 - 18h30

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
ATTENTION
ENTRÉE EXCEPTIONNELLE CÔTÉ PARKING EN RAISON DU FESTIVAL UTOPIA

ENTRÉE SIMON - 12 rue François Simon (entrée Parking Friche) - 13003 Marseille

Salle Corvin

Réservation
Billetterie Actoral