CORRESPONDANCE CAMUS - CHAR

17 SEPTEMBRE 2021 - 18H
FRICHE BELLE DE MAI MARSEILLE

« JE VOUS ÉCRIS COMME À MON AMI, ET À MON FRÈRE »
CORRESPONDANCE 1946 - 1959
ALBERT CAMUS - RENE CHAR
(Editions Gallimard)

LECTURE A DEUX VOIX

Avec des comédien.ne.s de l'Ensemble 27
Lola ROY
Quentin WASNER LAUNOIS

Lecture dirigée par Jean-François MATIGNON

Un partenariat
ERACM
Cie FRACTION
ARSUD

La correspondance entre 1946 et 1959 d’Albert Camus et René Char est le témoignage rare d’une amitié profonde entre deux artistes et intellectuels majeurs du XXème siècle.

Engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre, c’est là que René Char lit L’Etranger d’Albert Camus. Quelques années plus tard, Albert Camus, qui dirige la collection Espoir chez Gallimard, publie Les Feuillets d’Hypnos que René Char a rédigé durant la guerre. C’est alors que naît leur amitié et que débute cette correspondance (184 lettres, billets et cartes postales) dans laquelle ces deux grands écrivains expriment l’attachement profond et l’admiration qu’ils se portaient mutuellement.

A celui qu’il qualifie de « compagnon de planète », Camus écrit : « Admirer a été une de mes grandes joies que, devenu homme, je n’espérais plus jusqu’à notre rencontre. » Char avoue dans une lettre à l’auteur de « L’Etranger » : « Vous me manquez. » La correspondance raconte autant l’engagement dans le monde de ces deux artistes à travers notamment les polémiques que suscita la publication de « L’Homme révolté » que leur amour mutuel du pays qui s’étend au pied du mont Ventoux dans le Vaucluse.

Cette lecture, Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère, est composée de lettres choisies dans la Correspondance 1946 – 1959, ouvrage publié chez Gallimard en 2017 dans une édition établie, présentée et annotée par Franck Planeille.

Les lecteurs sont issus d’une promotion récente de l’ERACM.

J.F. MATIGNON


Dans le cadre de "Une année, un auteur : Albert Camus" initiée par la Région Sud, cette lecture produite par Arsud sera visible en différents lieux du territoire (médiathèques, bibliothèque…) en intérieur comme en extérieur, tout au long de cette année consacrée à l’écrivain.


Sortie de résidence avant une tournée organisée dans les biblioth!èques et médiathèques de la Région Sud
Vendredi 17 septembre 2021 - 18h00

Lieu
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
41 rue Jobin - 13003 Marseille