FIESTA

DE JANVIER À MAI 2024
établissements scolaires de Paris

Retrouvez Luciana, Nina et Azénor du mois de janvier à mai 2024 dans des écoles parisiennes en

FIESTA

De Gwendoline Soublin
Mise en scène Olivier Letellier & Fiona Chauvin
Avec en alternance
Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas
Scénographie Cerise Guyon
Création costumes Fiona Chauvin

Création dans le cadre des TAP du Théâtre de la Ville

Résumé

Depuis très petit Nono a toujours dit : « Le jour de mes dix ans ce sera la grande fête, l’immense fête, la gigantesque fiesta ! ». Il a noté les moindres détails dans son Cahier de ma fiesta : de la liste des invités, au parfum des gâteaux jusqu’à la couleur des guirlandes en papier, rien n’est laissé au hasard.

Mais à peine les invitations envoyées, Marie-Thérèse vient mettre à terre son projet de fiesta. Marie-Thérèse, c’est une tempête qui fait trembler les câbles, bouger les voitures, s’envoler toutes sortes de choses et surtout, surtout, qui oblige tout le monde à rester chez soi parce que le gouvernement a décrété le « TousDedans ». Alors depuis l’immeuble d’en face les copains de Nono s’interrogent. On annule ou pas ? Cela vaut-il vraiment le coup de braver la tempête pour fêter l’anniversaire de Nono ? Est-ce que c’est vraiment si important d’avoir dix ans ?

Note d’intention

Dès la première lecture, Fiesta a été un coup de foudre ! L’écriture de Gwendoline Soublin, par son rythme, invoque un univers joyeux tout en évoquant des thématiques sensibles : la maladie, la mort, la peur. Ces sujets, qui sont difficilement abordés avec les enfants, font partis des questionnements qui les traversent en grandissant. Souvent, ils en font l’expérience de manière solitaire. Ce récit permet de partager ces questions, avec délicatesse, en laissant les enfants libres de leurs interprétations.

La narration, portée par plusieurs voix, nous a tout de suite donné envie de raconter l’histoire de Nono et de ses copains. C'est à travers eux, à travers leurs souvenirs, leurs émotions, que le récit prend vie et que se rejoue devant nous la grande fiesta des dix ans de Nono. Comment dès lors ne pas raconter cette histoire à plusieurs. Ce seront deux voix qui porteront le récit, deux partitions qui peuvent être interprétées par chacune des quatre comédiennes impliquées dans le projet : Fiona Chauvin, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Azénor Duverran-Lejas. Cette forme légère est créée dans le cadre des représentations TAP du Théâtre de la Ville. Elle est conçue pour être jouée en établissement scolaire.

L’idée d’une co-mise en scène est venue très naturellement. Après 10 ans de collaboration et de transmission, nous souhaitons mettre en commun notre expérience de la mise en scène, mêlant théâtre de narration et théâtre d'objet, au service de l'imaginaire du spectateur. Avec Fiesta, nous créons un univers où la tempête Marie-Thérèse se manifeste grâce à la scénographie quadri-frontale et au ballet circulaire des corps. Les actrices en scène deviennent le tourbillon autour duquel sont installés les spectateurs. La grande proximité avec le dispositif et leur participation à certains moments du spectacle rendent les spectateurs acteurs de l’histoire.

Écrit au début de la pandémie de COVID, Fiesta résonne avec des événements récents que nous avons vécu collectivement. Neuf enfants, bousculés par un événement climatique, découvrent l’impuissance des adultes et questionnent la leur. L’amitié et le pouvoir de l’imagination les amènent à déjouer la solitude provoquée par l’isolement et à braver la tempête pour célébrer la vie.

Le théâtre joue avec nos émotions. C’est le lieu du sensible où il est possible de faire passer une multitude de messages et d’amener les spectateurs à se questionner. Dans la continuité du projet des Tréteaux de France, ce spectacle s’adresse aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte en s’appuyant sur une écriture exigeante et plusieurs niveaux de lectures. Chaque spectateur, peu importe son âge, peut se laisser emporter pour vivre une expérience unique et collective.

À l’issu du spectacle, un temps d’échange est proposé au public pour partager ses questions et revenir sur ses émotions ressenties.

Fiona Chauvin & Olivier Letellier

plus d'infos

https://www.treteauxdefrance.com/repertoire/fiesta

Crédit photo Christophe Raynaud de Lage
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage